Qui sommes nous…

L’ ADPSO vous souhaite la Bienvenue

Conseil D’administration

Et l’historique de l’ADPSO
VOIR CI DESSOUS

Projets en cours

Projets en cours et dernières nouvelles

Adhérer

Pour soutenir notre action

p

Le conseil d’administration 

Première Reunion Création ADPSO
11 février 2009
Membres Fondateurs

Michel Gatuing, Daniel Labbé, Rolande Sujobert, Claude Badet,  Michelle Duvignac, Alain Savignac, Jean François Mandeix, Claude Mulcey

Historique de l’ ADPSO.

« Empêcher la création de bassins de décantations dans les Prés Salés Ouest  fut notre premier objectif.

….comme l’indiquent les statuts déposés en préfecture, Le premier message dénonçant un stockage envisagé des sédiments maritimes qui auraient été déposés lors du dragage de la zone portuaire de La Teste de Buch en attente d’être draguée depuis de nombreuses années.

Alerter les pouvoirs publics, les résidents les plus proches et la population en général a été une longue tâche afin de sauvegarder l’environnement du site des Prés Salés Ouest qui aurait pu être largement impacté par le projet.

« Coopérer avec le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon »

fut quelques années plus tard le second investissement car créé en 2017 par le Conseil Département de la Gironde, il sera à l’avenir la collectivité en charge de la gestion de seize ports du Bassin d’Arcachon.                                                                                                 Le dragage des darses Ouest et Est et du chenal d’accès du port de La Teste de Buch et le traitement des vases n’ayant pu, depuis plus de trente ans être effectué , c’est tout naturellement que l’ADPSO a apporté sa contribution, sa coopération, son aide et un soutien sans faille au SMPBA maintenant le seul maître d’ouvrage.

Les travaux de désenvasement se sont déroulés entre mars et juin 2021 à la grande satisfaction aujourd’hui des ostréiculteurs, des professionnels, des usagers, des plaisanciers, des promeneurs mais également de toutes testerines et de tous les testerins qui bénéficient d’avoir et de voir un port propre et désenvasé ainsi de meilleures conditions de travail et de loisirs.

 

 Lors de sa dernière assemblée générale du 16 juin 2021, l’ADPSO avait rappelé que ces deux objectifs avaient eu la réussite souhaitée grâce à ses nombreuses actions, articles de presse, lettres, courriels, interventions diverses, messages et même déploiement de banderoles lors de certaines manifestations comme le 8 mars 2021 ou nous avons eu la présence de Monsieur Jean François Boudigue Adjoint au Maire de La Teste de Buch et Vice Président du SMPBA.

Les prochaines opérations de traitement des vases pour La Teste de Buch devraient d’après le S.M.P. B.A. être reconduites tous les 5 à 10 ans mais grâce à la prochaine mise en service d’un site des sédiments maritimes du Sud Bassin près de la déchèterie gujanaise.

Les problèmes rencontrés lors du dernier dragage avec la commune de Gujan Mestras devraient être résolus.