Façade maritime de la Teste

Façade Maritime : Un Projet Phare

Les travaux sont lancés

Lors à l’AG du 1er juillet 2022, M Patrick Davet maire de La teste et Jean Dubrous architecte sont intervenus.

Les travaux de définition devraient bientôt commencer.

Ci contre le plan d’ensemble de la zone concernée présenté par Jean Dubrous.


Un projet de Quatre saisons..

Depuis des années, les diverses municipalités qui se sont suivies, celles de Messieurs Espied, Acot Mirande, Eroles et maintenant celle de Monsieur Davet ont envisagé d’aménager une des façades maritimes testerine de la commune allant approximativement, du quartier du Piou à celui du Lapin Blanc.

Les divers Conseils des Sages qui se sont succédés au cours de ces trois dernières décennies, ont planchés sur le sujet avec plusieurs études et plans à l’appui mais hélas et pour de nombreuses et diverses raisons, aucun n’a pu se concrétiser.

 

Les testerins ont déjà donné leur accord sur le fond au cours d’un « référendum à projet » en 1995 lequel fut largement plébiscité  

Depuis deux ans, les services mairie aidés par des conseillers d’études (architectes, avocats, cabinets) ont étudié l’aspect juridique de ce projet.

Monsieur le Maire de la Teste de Buch a dernièrement déclaré : « La façade maritime est un projet de « Quatre Saisons », prioritaire pour la commune car elle deviendra à terme une liaison indispensable entre le centre ville et le quartier du port, un nouveau poumon économique indispensable pour la commune. Par contre, vu les difficultés de tous ordres qui se présentent pour sa réalisation, il faudra sûrement deux mandats pour la réaliser ».

 

Le projet prend une première phase active avec les travaux qui viennent de démarrer, préfigurant le prochain pôle nautique au Lapin Blanc, à l’emplacement des anciens établissements « Couach ». Cet espace de plusieurs hectares à vocation commerciale, situé sur le domaine Public Maritime (DPM), proposera dans quelques mois, des entrepôts et des locaux de stockage et de réparations de bateaux, avec dans sa continuité un port à sec de 500 places

Aménagement zone du Lapin Blanc

Prospective

Le périmètre de la façade maritime proprement dite devrait se situer entre le quartier du Piou et le carrefour Bondon, à l’entrée d’Arcachon. 

La domanialité est à définir, quelques propriétés sont privées, certaines appartiennent à la ville de La Teste de Buch mais d’autres sont inconstructibles ou gelées.

On peut quand même prévoir quel genre d’habitat est susceptible de se réaliser, le nombre d’appartements pouvant être prévus, les réalisations qui pourraient être crées comme de l’hôtellerie, des commerces de restauration, le musée patrimonial, une piscine en eau de mer permettant d’avoir une plage en centre ville comme à Audenge, peut-être une salle de spectacle modulable de 1000 places malgré un manque de surface constructible.

Le côté financier sera le nerf de la guerre pour la réalisation du projet,la commune déjà propriétaire de quelques parcelles dans la zone à aménager, devra trouver les modalités nécessaires afin d’acquérir celles restantes puis il faudra trouver les investisseurs et les promoteurs,

         

Quelques Illustrations