Craie Cocolithique

Message à Monsieur Jean François Boudigue vice-président du SMPBA.


Bonjour Monsieur Boudigue.

Lors de l’assemblée générale de l’ADPSO du 1er juillet 2022 à la cabane du Piou, il avait été soulevé la solution d’épandage de craie cocolithique qui dissout les vases et désagrège les sédiments maritimes comme cela se pratique dans d’autres régions mais qui a l’avantage de remplacer quelquefois les traditionnels dragages hydrauliques ou mécaniques.

 Cette méthode en plus d’être moins onéreuse est facile à être mise en place, les essais ayant obtenus d’excellents résultats lors de certains tests dans notre bassin même, il y a quelques années.

 

 Je vous rappelle que lors d’un précédente rencontre vous aviez indiqué que cette solution chère à notre ami Claude Vassal avait retenu l’attention de Monsieur Galland président du SMPBA et de son directeur Monsieur Cyril Clément et qu’une réunion sur ce sujet aurait lieu dans quelques mois en mairie lors de l’avancement du port à sec au Lapin Blanc.

 

Je profite également de ce petit message pour vous rappeler, ce que vous savez déjà, c’est la remise en question du dragage du Lapin Blanc desservant les entreprises Bonnin, Aloir, Gentil qui avait été programmé début 2023 et qui malheureusement, est repoussé de plusieurs mois voire d’ une ou deux années, le SMPBA devant instruire un dossier environnemental car concernant les lieux, il y a suspicion de pollution.

Pourquoi ne pas employer la craie cocolithique en attendant le feu vert des autorités, cela permettrait de tester cette solution qui pourrait s’avérer bénéfique et peut-être remplacer les autres moyens habituels employés à ce jour.

 

L’ADPSO qui se veut coopératrice dans tout le contexte maritime testerin reste à votre disposition pour envisager un jour prochain une réunion sur le sujet et pourquoi pas l’éventualité d’une mise en place du projet en question.

 

Vous souhaitant bonne réception du présent message,

Espérant une suite heureuse à cette éventualité,

Veuillez agréer, cher Monsieur Boudigue, nos plus cordiales mais très sincères amitiés.

             

                                                                                     Madame Duvignac Président de l‘ADPSO

,                                                                                                      Claude Badet secrétaire le 28 10 22