AG ADPSO 11 juin 24

                             A la Cabane du Piou

PROPOS DE BIENVENUE DE LA PRESIDENTE MADAME DUVIGNAC.

RETROSPECTIVE DE L’ADPSO de 2009 à 2024.

COMPTE RENDU MORAL DE L’ADPSO.

APPROBATIONDU COMPTE RENDU MORAL.

COMPTE RENDU FINANCIER DE L’ADPSO.

APPROBATION DU COMPTE RENDU FI NANCIER

RENOUVELLEMENT 1/3 SORTANT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

APPEL A CANDIDATURES / ELECTION

INTERVENTION DES ELU(E)S PRESENT(E)S

INTERVENTION DU DIRECTEUR DU S.M.P.B.A.

QUESTIONS / REPONSES

VERRE DE L’AMITIE OFFERT PAR L’A.D.P.S.O.

 

 Propos de bienvenue de Madame Michelle Duvignac, présidente de l’A.D.P.S.O.

 

C’est avec une grande joie que j’ouvre aujourd’hui la quinzième assemblée générale annuelle de l’ADPSO. Soyez les bienvenus dans cette Cabane du Piou mise gratuitement à disposition par Monsieur le Maire que je remercie très sincèrement.

Mes remerciements vont à vous tous pour votre présence mais également pour vos adhésions pour certaines et certains d’entres vous ce qui marque un soutien important mais indispensable pour notre association.

Depuis le 11 février 2009, soit depuis plus de quinze ans, l’ADPSO a fait quelques actions qui se sont réalisées mais concernant le présent et l’avenir notre association veut s’engager et coopérer à des objectifs de notre quartier, principalement portuaires et maritimes.                                                                                                                                                                   Notre secrétaire vous retracera le travail effectué au cours de cette dernière année allant du 1er juillet 2023 à aujourd’hui mais dans son rapport moral je suis sure que vous allez apprendre quelques informations qui vous étaient à ce jour méconnues ou inconnues.  L’avenir pour l’ADPSO est simple, c’est de toujours d’essayer d’apporter une aide aux problèmes des habitants ou des usagers ou de mettre d’actualité certains dossiers qui pourraient être oubliés.  

 Bien sur, c’est en priorité pour la façade maritime que l’ADPSO veut s’investir dans les prochaines années en participant à ce projet que ne manquera pas de nous proposer Monsieur le Maire.                                                                                                             

 Bonne assemblée générale 2024 et n’oubliez pas que nous lèveront, à la fin de cette réunion, le verre de l’amitié, merci

 

                                                                

                                                                               Rapport moral du secrétaire

 Je ne reviendrais pas sur les propos de notre présidente Madame Duvignac qui vous a souhaité la bienvenue avec sa gentillesse coutumière mais j’en profite pour remercier les membres de notre Conseil d’Administration pour leur investissement, leur fidélité, leur engagement, leur ténacité tout au long de ces douze derniers mois. Tous les membres du C.A. sont présentes ou présents sauf Mesdames Legoff, Sanchez, Suire et Monsieur Mons qui se sont excusé(e)s.

Le diaporama qui vient de vous être proposé a permis de se remémorer quelques moments forts des activités de notre association.     

Le rapport moral que je vais vous présenter concerne la période du 13 Juin 2023 le 11 juin 2024. Il traitera des diverses  actions passées et abordera les objectifs en cours et à venir. Nous pourrons au cours de cette réunion, revenir sur des sujets  pour lesquels vous n’êtes pas suffisamment informés mais nous essayerons de vous donner le plus d’informations possibles  avec l’aide de Monsieur Sagnes représentant Monsieur le Maire, de Monsieur Clément que nous remercions par avance.


Comme dans toute assemblée générale annuelle d’une association, le compte rendu moral du secrétaire est incontournable  car c’est lui qui doit retracer les actions passées et les objectifs à venir. En priorité, je voudrais vous remercier d’avoir répondu à notre invitation pour cette assemblée générale mais également pour la fidélité pour certaines et certains d’entres vous. Les remerciements vont également aux élus, aux présidentes d’associations et autres, aux diverses personnalités, aux  adhérentes et adhérents ou simplement aux sympathisants à notre association.  Bien sur celles et ceux qui auraient des questions à posées pourront le faire en fin réunion. 

 

Merci à vous Monsieur Sagnes (1er adjoint) pour votre présence et de représenter Monsieur Davet Maire de La Teste de Buch aujourd’hui empêché lequel nous a permis d’occuper cette très sympathique cabane du Piou. Egalement nos remerciements d’être aujourd’hui présentes ou présent à : Monsieur Boudigue Vice président du SMPBA, adjoint au Maire, représentant Monsieur le Président Jean Galland.

Monsieur Clément directeur du SMPBA qui doit être félicité pour sa présence à toute nos assemblées générales   

Madame Tilleul adjointe de la commune, Mesdames Secques, Desmoles conseillères municipales

Monsieur Muret conseiller municipal, Monsieur Confoulan président de Caub’Arc , Monsieur Lautard représentant l’ACLOU

Monsieur Durand président du Conseil des Sages,

Monsieur Corcia président d’AVDO, Monsieur Montalban président des plaisanciers du Teich

Monsieur Lhommelet des randonneurs du Pyla, Monsieur Tourne vice président de Présence Littorale, Monsieur Rabaud président des Moussaillons,

Monsieur Eroles ancien Maire de La Teste de Buch, Madame Baderspach membre de l’A.S.A.B. « Bordes et Abords »

Monsieur Riégert de Mer et Sud, Monsieur Prêtet (Sud Ouest), Monsieur Lenne (La Dépêche), Monsieur Ratto (Courrier de Gironde) D’autres personnes ont sûrement participées à cette AG, veuillez nous excuser de ne pas les avoir vues présentes.

 

Nous avons eu les excuses de : Monsieur Davet maire de La Teste de Buch

Monsieur Galland président du S.M.P.B.A., vice président du CG 33 Madame Panonacle Députée de la 8ème circonscription de la Gironde Monsieur Berillon vice président de la Cobas, adjoint au maire Madame Réau et Madame Delmas conseillères municipales

Egalement les excuses des membres ou sympathisants à l’ADPSO : Mesdames Donval, Allirand, De Bernardi, Sanchez Nadine, Messieurs Pindado, Darbonne, Dabos, Laboile-Moresmau, Donval, Nouailhas, Péjout.

 Les actions et les objectifs développés par le secrétaire entre le 13 juin 2023 et le 11 juin 2024 ont été les suivant(e)s:

Nouvelle désignation de l’ADPSO qui maintenant se dénomme ; « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest », adhésions 2024, les décès de certains adhérents, façade maritime, chemin du littoral, Cabane 41, craie cocolithique, rencontre avec un ostréiculteur, création d’un centre de traitements des sédiments maritime à Gujan Mestras, Cabane Tchanquée, pôle nautique, avenue des Ostréiculteurs, présence aux réunions du SMPBA, réunion du C.A. de l’ADPSO, membres de l’ADPSO décorés, réunion pour la galette des rois, problèmes soulevés par des adhérents du Lapin Blanc et de l’Aiguillon, message de soutien aux ostréiculteurs en fin d’année 2023.


                                                                               Rapport financier du trésorier

 

Présenté par le trésorier, Alain savignac, il montre une bonne gestion des finances avec un solde positif au 11 juin 2024                                                                                             

                              La rapport financier du trésorier Alain Savignac a été adopté a l’unanimité      

 


Renouvellement du 1 / 3 sortant di Conseil d’Administration / Appel à candidatures / Elections.

                      CONSEIL D’ADMINISTRATION RENOUVELLEMENT DU 1/3 SORTANT

                                 APPEL A CANDIDATURES ET ELECTONS

 

Le Conseil d’Administration 2023 / 2024 de l’ADPSO est composé de 19 membres, je vous en rappelle la composition :

Mesdames Baderspach Joëlle / Duvignac Michelle / Colin Françoise / Gilet Paméla / Legoff Claudie / Sanchez Cécile / Suire Noêlle.


Messieurs Badet Claude / Barbet Carrère Claude / Cazis Bernard / Gatuing Michel / Gilet Christian / Fuster Charley / Lautard Philippe / Mons Hubert / Mulcey Claude / Salabert Daniel / Savignac Alain / Vassal Claude.

Les six membres du 1/3 sortant pour 2023 sont Mesdames Françoise Colin/ Cécile Sanchez,  Messieurs Claude Badet / Claude Barbet Carrère / Philippe Lautard / Daniel Salabert. 

 

Comme les statuts de l’ADPSO stipulent que le Conseil d’Administration peut être composé de plus de 19 membres et avant de passer au vote du 1/3 sortant renouvelable, nous demandons si des personnes veulent rejoindre le Conseil d’Administration. Y a –t-il des candidats.

Aucune personne ne faisant acte de candidature, les six candidats sortants se présentent à vos suffrages pour être élus.

Après le vote de l’assemblée, les six sortants sont réélus à l’unanimité.

 

Le Conseil d’Administration pour l’année 2024 / 2025 sera donc composé de 19 membres :

Mesdames Baderspach Joëlle / Colin Françoise / Duvignac Michelle / Gilet Paméla /     Legoff Claudie /   Noêlle Suire / Sanchez Cécile. Messieurs Badet Claude / Barbet Carrère Claude / Cazis Bernard / Gatuing Michel / Gilet Christian / Fuster Charley Lautard Philippe/ Mons Hubert / Mulcey Claude / Salabert Daniel / Savignac Alain / Vassal Claude.

 

 Le bureau de l’ADPSO se compose pour 2024 / 2025 de 4 membres :

 Présidente Madame Duvignac Michelle / Vice Président Monsieur Fuster Charley

Secrétaire Monsieur Badet Claude / Trésorier Monsieur Savignac Alain

 

                                         Résumé de l’assemblée générale

C’est devant une cinquantaine d’adhérents et de sympathisants que s’est déroulé l’assemblée générale annuelle de l’ADPSO.

Monsieur le Maire s’est excusé de ne pas être présent car une réunion concernant le projet du futur prolongement de l’autoroute La Teste de Buch / Arcachon et le carrefour de Bonneval (la plaine sportive) était proposée dans la salle du conseil  municipal par le département de la Gironde ce qui n’était pas prévue lors du choix de la date d’organisation de notre A.G.   c e qui a empêché certaines personnes d’être avec nous. C’est Monsieur Gérard Sagnes 1er adjoint au maire qui l’a représenté, nous l’en avons remercié sincèrement.

Certains sujets évoqués dans le rapport moral du secrétaire ont été abordés par Monsieur Sagnes et Monsieur Clément qui ont donné les informations demandées. Citons la façade maritime qui est pour Monsieur le Maire, l’objectif principal et prioritaire des prochaines années avec le futur musée et une salle polyvalente qui fait défaut à la commune, le chemin du littoral c’est du domaine du CG33 sans autres commentaires, l’avenue des Ostréiculteurs qui sera réhabilité début 2025, le pôle nautique est fonctionnel malgré quelques problèmes internes, la craie cocolithique pourrait faire l’objet d’un essai, le dragage des canaux à l’Aiguillon est programmé début 2025. Une adhérente a soulevé un litige avec le SMPBA concernant les limites de propriété. Il lui a été répondu que son problème bien que connu mérite une attention particulière de la ville       et du SMPBA. Il n’y a pas eu d’autres questions diverses hormis une posée par Monsieur Junjaud pour le devenir de la maline et du canalot mais il lui a été répondu que sa question était hors sujet.

 

La réunion se termina vers 19 h 30 et un apéritif fut offert à tous les présents.