L’ADPSO se positionne en faveur des « Moussaillons ».
L’ADPSO n’a pas été créée pour faire de la figuration mais pour essayer de mettre d’actualité certains projets qui peuvent vous échapper ou pour lesquels vous n’êtes pas assez informés comme hier, le dragage du port testerin, le nouveau pôle nautique, le sentier du littoral ou aujourd’hui, le prochain dragage des chenaux à l’Aiguillon mais aussi demain pour le projet immobilier dans le secteur de l’ancien garage Citroën.
Notre association n’est pas là pour faire des pique-niques ou des animations diverses, nous laissons cela aux autres mais pour vous tenir au courant des réalisations ou des problèmes des quartiers de l’Aiguillon, du Lapin Blanc, du secteur du port de La Teste de Buch avec toujours comme objectif principal, coopérer pour le projet de la « Façade Maritime » pour lequel la municipalité actuelle s’est engagée à réaliser.
Aujourd’hui, le but de ce message est de faire le point sur le dragage des chenaux prévu en 2025 qui desservent les entreprises Aloir (ostréicole), Gentil (corps morts et travaux sous marins), Bonnin et Bossuet (constructions navales). Dans un article de « La Dépêche » paru récemment, il était indiqué que ces dragages sont nécessaires, ce qui permettra aux utilisateurs de gagner un marnage horaire plus conforme (le marnage est la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse d’une marée) pour le travail de ces professionnels.
L’ADPSO, toujours dans son rôle d’alerte et suite à la demande d’Alexis Bonnin, avait fait remonter cette demande au SMPBA dès la fin du dragage en 2021 du port testerin qui l’avait bien pris en compte indiquant simplement mais avec juste raison, que l’enveloppe financière avait été dépassée.
Actuellement, après trois années pour monter le dossier, l’heure étant à la réalisation du dragage des chenaux (8 000 mètres cubes), l’ADPSO veut elle simplement par ce message aider et soutenir avant le début des travaux les « Moussaillons », une association bénéficiaire depuis le 1er janvier 2020 d’une AOT (cabane numéro 6 ) située au pied de l’immeuble «Mer & Sud » qui est le siège social d’une école de pêche, un lieu de formation et de réunion pour les apprentis pêcheurs réservée aux jeunes et aux adolescents.
Que demande les « Moussaillons », simplement que l’on prenne en compte son « estey » (un petit chenal comme l’appelle les amoureux de cette « Pointe de l’Aiguillon ») qui dessert le quai de cette école de pêche et qui n’est plus utilisable par son envasement pour son bateau un « Pirelon » de 4 m 70 et prochainement pour un second, un bateau tout électrique, toujours destiné aux enfants de cette école de pêche.
Divers courriers ont été adressés au SMPBA et certaines interventions sont hélas restés sans solution mais les dirigeants et les bénévoles de cette école quelque peu désabusés, persistent à croire que leur demande est réalisable car l’ « estey » à draguer n’a qu’une centaine de mètres de longueur (et encore) et seulement situé à quelques dizaines de mètres des chenaux qui vont être dragués.
A tous les décideurs, à celles et ceux qui pourraient par une démarche être plus convaincant(e)s, faites un geste pour les « Moussaillons », ils vous en seront reconnaissants, merci pour eux.
Pour l’A.D.P.S.O., Madame Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A