Depuis sa dernière assemblée générale du 11 juin 2024, les membres du Conseil d’Administration ne s’étaient pas réunis, c’est pour cela qu’une réunion a été organisée le mardi 8 octobre.
Les associations de la Teste de Buch pouvant bénéficier deux fois l’an des salles disponibles mises à leur disposition, il avait été demandé à Monsieur le Maire par le biais des services mairie, le prêt de la cabane du Piou.
Les membres du C.A. de l’ADPSO pratiquement au complet ont bénéficié en début de rencontre d’une mini-conférence vidéo sur l’historique des ports de La Teste de Buch ainsi qu’une rétrospective sur le Canalot. Merci à Yvon Corcia, un historien local passionné par l’histoire de ce quartier Est de La Teste de Buch qui maitrise parfaitement ces sujets.
Par ailleurs et pour rappel, veuillez prendre connaissance de quelques informations qui auraient pu vous échapper lors de ces quatre derniers mois :
-Qu’il ya eu une manifestation le 3 juillet 2024 à Gujan Mestras devant le siège du SMPBA contre l’augmentation des AOT. Notre association se devait d’être présente à cette action étant par convention signée, occupante de la cabane 41 dont le bénéficiaire de cette AOT est, l’association « Présence littorale ».
-Que notre ami Claude Vassal a une nouvelle fois, avec juste raison, indiqué à Monsieur Clément directeur du SMPBA et à Monsieur Boudigue adjoint testerin aux affaires maritimes de la ville que l’emploi de la craie cocolithique est moins onéreuse que le dragage mécanique ou hydraulique avec comme exemple que le dernier dragage du port testerin qui avait couté plus de 2 millions d’euros alors qu’avec la craie, la facture aurait été de seulement 200 000 €. On pourrait même employer cette méthode pour la halte nautique de Cazaux ou se développe des herbes envahissantes.
–Que le sentier du littoral est revenu d’actualité car lors d’une réunion du quartier (le 2 octobre dernier) en présence de Monsieur le Maire, Madame Angélique Tilleul, adjointe à l’environnement, a indiqué que les services techniques municipaux ont commencé à travailler sur une sécurisation d’une portion du cheminement maintenantemprunté, proche du rond-point de « Bondon ». Ces travaux se feront en coordination avec ceux prévus sur l’avenue du Général Leclerc par la ville d’Arcachon et le département. Cela montre que, pour l’ADPSO, le sentier du littoral est toujours d’actualité ce qui laisse un espoir de voir cette portion du sentier du littoral mis en sécurité prochainement.
–Que l’ADPSO a porté le 3 octobre en mairie ses commentaires pour l’enquête publique sur le dragage des chenaux des professionnels à l’Aiguillon prévu en 2025 en indiquant que ce futur dragage est conforme aux attentes demandées en soulignant que notre association avait été la première a souhaiter ces prochains travaux. Nous n’avons pas oublié de rappeler, ce que nous avions précédemment demandé au SMPBA, que l’estey de la cabane qui sert de siège à l’école de pêche des « Moussaillons » soit pris en compte en même temps.
-Concernant l’objectif principal de notre association, le Façade maritime, Monsieur le Maire a rappelé à diverses reprises lors du discours des Fêtes du Port, de l’inauguration de la rue du Port, de la réunion du quartier du centre-ville et même récemment le jeudi 10 septembre lors de la réunion sur le P.A.D.D. au Théâtre Cravey que la Façade Maritime sera le projet principal qu’il souhaite porter pour un deuxième mandat en déclarant : « Pour cela, il faut que les testerines et les testerins me fasse confiance une nouvelle fois ». –
Pour clore ce chapitre des réalisations passées et à venir que soutient l’ADPSO, on ne peut passer sous silence le dossier de la Maline, du Canelot et de l’avenue des Ostréiculteurs laquelle devait être terminée en 2025, les travaux d’enfouissement des réseaux étant déjà effectués et financés par la ville de la Teste de Buch.
Aujourd’hui il semblerait que la réalisation de cette avenue soit reportée plus tard car la priorité des travaux dans ce quartier semble être la réfection de l’écluse, la consolidation de la maline indispensable pour les ostréiculteurs et la réhabilitation du Canalot. Affaire à suivre surtout pour les financements car le SMPBA veut bien prendre en gestion ces trois structures mais à condition que les travaux soient effectués avant une éventuelle prise en compte.
Le verre de l’amitié a clôturé cette sympathique réunion. A l’approche de la fin d’année, l’ADPSO souhaite, à celles et ceux qui regardent notre site « www. ADPSO. Fr ». de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2025.
Madame Michelle Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A