Dragage, le SIBA expérimente une nouvelle méthode : le jetting.
En complément du dragage mécanique, le jetting est une méthode qui a fait l’objet de tests par le Siba à Audenge, Arès et Cassy.
Le jetting permet de réaliser en quelques heures un réel désenvasement.
Le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon dirige de nombreuses opérations de dragage mais pour éviter de renouveler trop souvent ces grandes manœuvres, onéreuses de surcroît, la collectivité a recherché des techniques complémentaires aux lourdes opérations mécaniques.
Une technique en particulier a retenu l’attention du Siba, le “jetting”. La projection d’eau à haute pression permet de remettre en suspension les sédiments pour qu’ils soient emportés par les courants de marée. Des essais ont ainsi été réalisés en mai et juin 2024 sur trois sites du Bassin : le chenal de Tracasse à Arès, au port d’Audenge et sur le chenal de Cassy.
L’objectif principal de ces essais était d’évaluer l’efficacité du jetting en termes de gains bathymétriques, de coûts et d’impact sur la turbidité. Pour cela, différents suivis ont été mis en place indique le Siba dans un document synthétisant les résultats de ces essais.
Des levés bathymétriques avant et après les travaux ont été réalisés, ainsi que des photos obliques par drone. Le dispositif a été complété par l’installation de capteurs de lumière et de sondes de turbidité. Et les résultats obtenus semblent pour le moins encourageants.
Au chenal de Tracasse, la technique a permis d’abaisser les cotes de 10 à 20 cm en moyenne, avec des gains ponctuels allant jusqu’à 40 cm. Le volume de sédiments mobilisés est estimé à environ 3 000 m3. L’intérêt de la méthode est aussi financier (9,19 euros par m3, contre 110 euros par m3 pour le dragage mécanique).
Les usagers du site ont souligné l’amélioration de la navigabilité sur cette zone. Deux autres essais ont été conduits avec succès au port d’Audenge et aux abords du chenal de Cassy. Sur ce dernier site, le jetting a été utilisé notamment pour limiter l’étranglement à l’entrée du port.
Les photos obliques montrent un élargissement du chenal. L’acquisition de données bathymétriques par drone n’a pas permis de réaliser des cartes de comparaison, mais les usagers ont constaté une amélioration de la navigabilité. Les niveaux de turbidité atteints y sont comparables, voire inférieurs, à ceux observés lors des opérations de dragage.
Ces essais ont donc confirmé l’intérêt du jetting pour l’entretien des chenaux et des ports. Facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, son impact environnemental semble limité. Le jetting pourrait permettre d’espacer les opérations de dragage, bien plus lourdes.