Rencontre SMPBA et « Mer et Sud »


L’ADPSO comme vous n’êtes plus sans l’ignorer est une association testerine qui est proche de l’environnement, de la nature, du cadre de vie d’un vaste quartier maritime allant de la Pointe de l’Aiguillon à la digue Est de La Teste de Buch

L’ADPSO a été créée en 2009 pour s’opposer à l’implantation de bassins de décantation à l’intérieur des Prés Salés Ouest, ensuite défendre les Prés Salés Ouest et leur environnement, pour coopérer en s’investissant dans le projet de dragage du port testerin dragué en 2021 et plus récemment, depuis 2 ans, l’objectif principal et de soutenir le projet et la promotion de la façade maritime voulue par Monsieur le Maire Patrick Davet.

L’ADPSO au vu de ses actions, a la chance d’avoir chaque année de nombreuses adhésions, plus de 130 à ce jour pour 2025 ce qui récompense l’activité de ses dirigeants lesquels espèrent que d’autres personnes les rejoignent car c’est dans le nombre d’adhérents qu’une association peut mieux faire prendre en considération les dossiers qu’ elle s’engage à défendre.                                                                                                                                                                                     Si Notre association n’a aucun pouvoir décisionnaire pour dénouer les difficultés qu’on lui soumet, ses membres apportent chaque fois qu’on leur demande, une aide, un soutien pour quelquefois solutionner les problèmes mais surtout de les faire remonter auprès des pouvoirs publics en l’occurrence le SMPBA, le SIBA et les deux villes limitrophes concernées d’Arcachon et de La Teste de Buch. 

L’ADPSO a la chance de compter une trentaine d’adhérentes et d’adhérents propriétaires d’appartements à l’immeuble « Mer et Sud » qui est situé à l’Aiguillon sur la commune testerine. 

Depuis les adhésions de ces propriétaires dont la plupart sont des résidents à l’année, ces derniers ont bon an mal an rencontrés quelques problèmes concernant leur cadre de vie et l’environnement de ce quartier.

L’ADPSO avait proposé il y a quelques semaines à certains résidents de « Mer et Sud » l’éventualité d’une rencontre avec Monsieur Cyril Clément directeur du SMPBA, une collectivité créée en 2017 en charge maintenant de la gestion du DPM du vaste secteur allant de l’Aiguillon au Lapin Blanc.

Le rendez vous fixé au mercredi 12 mars à 10 heures au siège du SMPBA sur le port de La Teste de Buch s’est déroulé sérieusement, dans la clarté la plus complète, les demandes formulées par les représentants de « Mer er Sud » Messieurs Jacky Thibaud et Alain Jarrassier ont pris bonne note des réponses à leurs demandes, Monsieur Clément devant être, malgré un emploi du temps très chargé, sincèrement remercié d’avoir accordé ce sympathique rendez vous.

Les demandes et problèmes évoqués concernaient les limites du DPM, le chemin du littoral, un muret avec batardeau envisagé contre les submersions, les quais devant l’immeuble, la plage, la hauteur des arbres des cabanes proches etc ….

Pour celles et ceux qui voudraient plus de renseignements, vous pouvez les demander à Messieurs Thibaud et Jarrassier , ils vous donneront sûrement les explications qu’ils ont retenues de cette entrevue.

L’ADPSO a une nouvelle fois fait ce pourquoi doit être une association, celle d’apporter des solutions aux problèmes posés par ses adhérentes et ses adhérents. La réunion s’est terminée vers 11 h 30.

Bonne réception du présent message. Bien cordialement à vous. Fait ce jour, le 13 / 03 / 2025

Bien amicalement à vous.

Pour l’ADPSO, Madame Michelle Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A