L’A.D.P.S.O. intervient et soutient la Façade Maritime lors de l’assemblée générale de la Caub’Arc du 27 mars 2025
Pour l’ADPSO que je représente, la façade maritime ne devrait pas être évoqué aujourd’hui car ce projet est assez éloigné des problèmes rencontrés par toutes les associations ici présentes, mais comme le président de la Caub’Arc, Joêl Confoulan en a fait état dans son invitation et puisque l’occasion se présente, nous avons décidé d’en dire quelques mots, en sachant que rien n’est acté à ce jour.
L’ADPSO avait décidé lors de son assemblée générale de juin 2023 que son objectif principal serait lors des prochaines années de soutenir le projet d’une façade maritime testerine annoncée à de multiples reprises par Monsieur le Maire de La Teste de Buch, Patrick Davet.
Déjà par le passé notre association s’est à plusieurs reprises investie dans certaines actions concernant cette zone comme dès 2009 pour empêcher la création de bassins de décantation à l’intérieur des prés salés ouest, puis pour la sauvegarde et la défense de l’environnement de ces mêmes prés salés ouest, à partir de 2017 avec la création du SMPBA pour faire draguer le port de La Teste de Buch et son accès la canelette qui ne l’avait pas été depuis presque 40 années et enfin ces derniers mois en se rapprochant toujours du SMPBA, pour demander le dragage des quatre chenaux à l’Aiguillon dont les travaux depuis le 12 mars sont en phase de se terminer. On voit que depuis sa création, l’ASPSO a sans cesse œuvré pour la défense et la mise en valeur du patrimoine maritime testerin.
L’ADPSO forte de ses 150 adhérentes et adhérents ayant déjà signés une adhésion pour 2025 est, faut il le rappeler une des rares associations testerine à soutenir la réalisation de ce projet. Cette façade maritime a été quelquefois abordée lors des précédentes municipalités depuis Claude Espied, puis par Jean François Acot Mirande et plus récemment par Jean Jacques Eroles, mais les difficultés rencontrées n’ont jamais permis aucune avancée notoire.
Suite aux annonces récentes du Maire testerin, le projet de la façade maritime semble avancer. Elle sera son objectif prioritaire lors des prochaines années à condition a-t-il indiqué que les testerines et les testerins lui renouvellent leur confiance lors des élections municipales en mars 2026.
Comme notre association n’est pas dans le secret des Dieux, nous ne pouvons que réitérer ses propos et ses prises de paroles comme lors d’une réunion sur le PADD au théâtre Cravey, à l’inauguration de la rue du Port, dans le discours pour l’inauguration des fêtes du Port ou pour ses vœux 2025 que l’ on peut citer :
« Je rêve de cette façade maritime qui sera une vitrine touristique, écologique et patrimoniale de ce secteur du port testerin et des Prés Salés Ouest ô combien stratégique pour notre ville ce qui permettra un développement harmonieux et une attractivité supplémentaire pour notre ville. Elle sera un nouveau lieu de vie, de flânerie, de rencontres, de bien être, de détente en famille mais également un nouveau poumon économique avec une grande salle, des activités nouvelles, des boutiques, des hôtels, des restaurants, des espaces pour notre savoir faire, un parcours santé au milieu de notre flore et de notre faune, la route deviendra une voie douce limitée à 30 Km/h, ce sera un lieu stratégique de vie pour un développement harmonieux. Cette façade maritime sera un nouvel espace culturel car c’est là que nous aurons notre futur « Grand Musée de France », face au terre plein des prés salés ouest et de la cabane à Pinpin, où seront présentés nos magnifiques collections déjà labellisées. Notre façade maritime sera tout cela à la fois, elle est l’avenir de notre ville ».
Voila en quelques lignes ce que pourrait être ce projet, reste bien évidement à le réaliser. On peut aussi ajouter qu’à l’ouest, la création du pole nautique par le SMPBA et les constructions pour les entreprises navales et maritimes de Monsieur Pérès à la place des anciens établissements Couach préfigurent un début de cette façade maritime. Egalement à l’Est quand la réhabilitation prochaine de l’avenue des Ostréiculteurs et les travaux concernant la réfection de l’écluse de la maline, la consolidation d’une partie de la digue et une future et prochaine gestion du canalot seront terminés, la façade maritime sera bien lancée. Il faut cependant noter que dernièrement, lors de l’assemblée générale d’une association riveraine, tous ces travaux ont semblé au point mort.
Pour conclure à ce jour, notre association n’a pas d’autres informations sur cette façade maritime sauf que le secteur concerné devrait se situer entre la rue de la Humeyre et le carrefour Bondon dont certaines parcelles appartiennent à la ville testerine alors que d’autres sont du domaine privé.
Ce que souhaite l’ADPSO, comme les premiers plans de cette façade maritime sont d’après Monsieur le Maire « déjà bien avancés », les testerines et les testerins espèrent avoir quelques informations. Pour cela l’ADPSO souhaite une réunion au cours des prochains mois pour mieux connaitre l’évolution de ce projet. Nous avons en ce sens, envoyé un courrier à Monsieur le Maire le 19 février 2025, il pourrait ainsi nous en dire davantage.
Pour l’ADPSO, Madame Michelle Duvignac présidente et Claude Badet secrétaire. Fait à La Teste de Buch le 29 / 03 / 2025.