Nouvelles du SMPBA

Les travaux sur les ports de La Teste de Buch. 

Lors de la réunion du Conseil Portuaire à Lanton du 18 septembre 2025 organisé par le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA créé le 11 juillet 2017), les travaux des 16 ports que cette collectivité a en gestion ont été abordés mais plus particulièrement ceux du port central testerin et du port de Rocher à Bordes.

Sont concernés les ports d’Andernos, Arès, Lanton, Biganos, La Teste de Buch qui proposent 1550 places de bateaux et presque 600 anneaux de mouillage à vocation de plaisance et d’activités professionnelles, ostréiculteurs, pêcheurs, entreprises etc …….

Certains travaux ont été effectués en 2025 :

Le dragage des quatre chenaux des entreprises professionnelles à l’Aiguillon a été terminé en mars, l’entretien de la cale de mise à l’eau du port central est opérationnelle, le nettoyage du port de Rocher a été réglé, la zone technique et l’aire de Carénage du Pôle Nautique de la Pointe sont achevés comme le nettoyage des pontons à l’Aiguillon.

D’autres travaux attendus sont programmés à cheval sur 2025/ 2026

L’aménagement de l’avenue des ostréiculteurs, la réalisation d’un quai professionnel à la digue centrale, le ponton d’accueil du port central, la sécurisation de la plaisance et la modernisation de la digue Ouest et l’aménagement pour la plaisance au Port de Rocher.

L’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (ADPSO) qui suit les travaux sur les ports testerins est satisfaite que le SMPBA ait pu mener à bien certains projets et souhaite que ceux annoncés soient réalisés dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, le SMPBA semble vouloir prochainement, comme au port de Larros de Gujan Mestras, avoir une réflexion sur la sécurité et l’accès aux voies de circulation portuaires afin de règlementer la circulation sur le port testerin. La problématique serait un conflit d’usages entre les usagers, les ostréiculteurs principalement et les visiteurs, promeneurs, estivants, la tension s’accentuant entre les moments de travail et ceux de dégustation et de vente d’huitres ou les visiteurs sont paradoxalement les bienvenus, affaire à suivre …….   

Pour l’ADPSO,

le secrétaire Claude Badet, le 25 septembre 2025.