Décontruction garde Barrière Mariolan

L’ADPSO a pour objectif principal la façade maritime mais cela n’empêche pas notre association d’avoir d’autres buts dans un secteur pour lequel nous sommes déjà intervenu depuis 2009 comme, par exemple, d’avoir empêché la création de bassins de décantation à l’intérieur des Prés Salés Ouest ou d’avoir contribué à faire draguer le port testerin plus rapidement.

Dernièrement nous avons demandé à la ville de La Teste de Buch et à ses services techniques d’apporter quelques améliorations au chemin du littoral dans sa portion empruntant l’avenue du Général Leclerc et même s’ils ne semblent pas suffisants, certains travaux sécurisants les marcheurs ont été effectués.

Un autre problème pourrait être un de nos prochains objectifs, c’est la déconstruction de l’ancienne garde barrière de chemin de fer du chemin de Mariolan, en bordure d’une artère ou passe journellement plusieurs centaines d’automobilistes, de cyclistes et de marcheurs qui dessert le secteur de l’Aiguillon mais également les ports d’Arcachon et de la Teste de Buch.

Si la sécurité des utilisateurs n’est pas engagée, ce bâtiment délabré qui a servi à réguler pendant des décennies les trains entre Bordeaux et Arcachon est visuellement une verrue indigne d’une entrée sur nos deux communes précédemment citées mais qui impacte l’environnement des riverains d’un vaste quartier tout proche comprenant la Règue Verte, Arcachon Marine et Camicas.

Ce point noir pitoyable qui ne peut pas vous avoir échappé, doit disparaitre car depuis très longtemps à l’abandon, son accès a été verrouillé et muré car souvent squatté. De plus, il est situé à quelques dizaines de mètres de la voie directe mais également proche des commerces et des professionnels de santé de la rue Lagrua.

Le propriétaire foncier de cette garde barrière est la SNCF à laquelle nous allons envoyer un courrier pour demander à cette entreprise publique d’envisager de faire les travaux nécessaires pour déconstruire cette bâtisse qui ne peut plus de nos jours, rester en l’état.

Ce qui est sur, c’est que les membres et les adhérents à l’ADPSO doivent être entendus dans cette démarche qui doit être prise en considération.

Un contact a été fait auprès de Monsieur Busse, adjoint aux travaux de la commune car il semblerait que la ville de la Teste de Buch aurait déjà envoyé un courrier à la SNCF pour demander de faire des travaux de déconstruction de ce bâtiment. Monsieur Busse devrait nous donner l’adresse des services de la SNCF qu’il faut contacter.

Sans réponse de la SNCF, pourquoi ne pas envisager une action médiatique (banderole, presse ect …… ) pour essayer d’avoir un résultat.

Cette nouvelle action montrera une nouvelle fois l’attachement de notre association à sauvegarder le cadre de vie de nos concitoyens pour lesquels l’ADPSO s’est déjà largement investie.