Tout d’abord, l’ « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest » adresse à ses membres, à ses adhérentes, à ses adhérents, à ses sympathisantes et à ses sympathisants une bonne et excellente année 2026 en espérant que la période trouble que nous connaissons actuellement depuis plusieurs mois soit vite oubliée.
Nous y ajouterons pour vous et tous vos proches, nos plus sincères vœux de bonheur, joie, tranquillité, réussite mais surtout de santé qui vous permettront de voir 2027 en toute quiétude et en toute sérénité.
Comme vous avez pu le constater au cours de l’année 2025, les actions de l’ADPSO ont été surtout en faveur de la sauvegarde de l’environnement et de la préservation du cadre de vie d’un vaste quartier maritime et forestier situé à l’ouest de la commune de La Teste de Buch.
Notre association s’est, dans ses actions, largement investie pour certains problèmes dans un secteur entre la Pointe de l’Aiguillon et le port de La Teste de Buch. Citons le chemin du littoral, le nouveau pôle nautique, les problèmes de l’immeuble « Mer et Sud », le dragage des chenaux au Lapin Blanc ce qui montre notre volonté d’apporter aux testerines et aux testerins concernés, certaines solutions à leurs problèmes mais toujours soutenus par nos 170 adhérentes et adhérents.
En 2006 notre association poursuivra toujours son effort pour faire avancer certains objectifs qui pourraient se poser dans ce vaste espace comme celui de soutenir la réfection de l’avenue des Ostréiculteurs mais également faire des travaux pour le canalot et son écluse, pour la maline et la digue toute proche qui menace de s’effondrer.
Par contre, l’objectif principal qui aura notre soutien indéfectible sera la Façade Maritime annoncé depuis plusieurs années par les divers maires qui se sont succédés à ce jour, Claude Espied, Jean François Acot-Mirande, Jean Jacques Eroles et l’actuel, Patrick Davet.
Ce nouveau front de mer paysagé, déjà largement artificialisé, devrait pouvoir espérer un début de réalisation dans les trois ans à venir avec le musée de France programmé, une salle multi fonctions, des logements privés et sociaux, des commerces, de l’hôtellerie, des activités économiques et de loisirs , la source des anciens abattoirs sauvegardée, le tout situé à quelques minutes du centre ville.
Ce nouveau quartier testerin et son aménagement devrait s’articuler et s’intégrer entre le secteur du « Piou » et le carrefour de « Bondon » une vaste zone située à gauche en allant vers Arcachon, les Prés Salés Ouest sur le côté droit restant en l’état, étant depuis 2007, définitivement classés dans le Domaine Public Maritime (D.P.M.).
Concernant cette Façade Maritime, une image de synthèse a été dévoilée par le Maire Patrick Davet lors d’une réunion au Théâtre Cravey pour les élections municipales et on a pu découvrir ce qui n’est qu’une ébauche de projet, l’emplacement du Musée de France face à la cabane de « Pinpin » dans le quartier du Piou, voir la pièces jointe à ce message.
D’autres objectifs sont envisagés comme celui très récent de demander à la SNCF, la déconstruction de l’ancienne garde barrière du chemin de Mariolan ayant servi à réguler les trains pendant des décennies. Ce bâtiment situé prés de la future Façade Maritime est à l’abandon, complètement délabré entouré d’un terrain en friche, il est devenu au fil des ans insupportable car recouvert de tags et de graffitis, avec un accès verrouillé et muré mais ayant servi très souvent de squat à quelques SDF. Si la sécurité concernant cette garde barrière n’est pas engagée et ne met pas en péril les piétons, les cyclistes et les véhicules qui passent à quelques mètres de cette « ruine », ne gênant pas non plus la circulation sur la voie directe toute proche mais toutefois située à quelques centaines de mètres des commerces et des professions libérales de la rue Lagrua, on doit admettre que cette entrée vers le quartier arcachonnais et testerin de l’Aiguillon, desservant leurs ports respectifs est indigne des deux communes.
Un courrier a été envoyé à la SNCF le 20 novembre 2025 sans réponse à ce jour, demandant de faire les travaux nécessaires pour détruire ce bâti qui enlaidit l’environnement de la Règue Verte alors que la ville de La Teste de Buch et le bailleur « Gironde Habitat » des immeubles et des tours proches font les efforts nécessaires pour apporter une meilleure qualité de vie aux habitants de ce quartier.
Sans résultat tangible suite à notre démarche auprès de la SNCF, l’ADPSO envisage dans les prochains mois, de faire une action sur le site de cette garde barrière en faisant appel aux médias, presse et réseaux sociaux, pour trouver une solution.
Dans le cas contraire il faudra peut-être intervenir auprès de Monsieur le Maire de La Teste de Buch lui demandant d’envisager dans le cadre de son pouvoir de police de signer un permis de démolir ce bâtiment qui représente, sinon un danger mais un vestige visuel.
En attendant, l’ADPSO a posé une banderole sur la clôture de cette garde barrière avec la demande suivante :
« Merci à la SNCF de détruire cette verrue ».
Vous souhaitant bonne lecture de ces informations,
Veuillez agréer, chères amies et chers amis, nos plus cordiales mais très sincères salutations.
Fait ce jour, le 18 / 01 / 2026. Madame Michelle Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A.
Celles et ceux qui voudraient adhérer à notre association peuvent le faire en allant avec Google sur le site, « ADPSO.FR », que nous souhaitons vous laisser découvrir.




On peut déjà se projeter sur la future Façade Maritime qui pourrait être finalisée dans les années à venir avec à droite le Musée de France qui aura toute sa place