CP 27 octobre 22

Avancement des projets.


Si lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 1er juillet 2022 les membres de l’ADPSO n’ont pas changé le sigle de leur association, ils en ont redéfini le libellé qui est désormais, Association Défense et de Promotion du Site Ouest. En effet, le projet de la future façade maritime de La Teste de Buch sera son principal objectif lors des prochaines années.

Par contre les précédents objectifs, toujours dans les statuts, ne seront pas oubliés : 

« S’opposer à l’implantation de bassins de décantation à l’intérieur des Prés Salés Ouest ».                                           

 « Défendre les Prés Salés Ouest et leur environnement ».

 « Coopérer dans le projet de dragage du port de La Teste de Buch et de sa zone maritime».

 

Dragages à venir :

Concernant certains dragages à venir, l’ADPSO a reçu dernièrement des nouvelles peu rassurantes pour la zone du Lapin Blanc. Ce secteur qui n’avait pu, pour diverses raisons, être dragué lors du désenvasement du port testerin en mars / juin 2021 aurait dû bénéficier des travaux de dragages en 2023 comme cela avait été indiqué lors du conseil syndical portuaire du 8 octobre 2022, ce qui aurait permis un meilleur accès aux quais de travail des entreprises Bonnin, Aloir, Gentil.

Ce dragage est remis en question car les analyses récentes réalisées dans le cadre du projet ne sont pas bonnes et devraient nécessiter l’instruction d’un dossier environnemental aussi lourd que celui qui fut nécessaire pour le dragage du port testerin ce qui va générer des délais plus importants que ceux initialement prévus.

C’est vrai que cet estran testerin fut un des premiers ports d’échouage jusqu’en 1870 date de la création de celui de La Teste de Buch. Il doit receler sous les vases certains éléments polluants car récemment encore, dans les années 60, les lieux servaient de cimetière à bateaux pour les chalutiers, les pinasses et les barques de pêche.

 

Egalement, comme les opérations seront plus onéreuses que prévues, elles ne devraient pas se faire comme annoncées ce qui repousse d’une, voire deux années, tout dragage dans cette bande côtière.

 

De ce fait, le désensablement à l’Aiguillon devant les cabanes demandé par l’association les « Moussaillons » (école de pêche pour les jeunes), bénéficiaire d’une (AOT) sera également reportée.                                                     

D’autres associations du quartier comme l’AUPPM (pêche / plaisance), ABA33 (amis du Banc d’Arguin), les Pinasseyres, les Coustutiers sont sûrement demandeur de ce désensablement car actuellement les embarcations ne peuvent être amarrées à leurs quais que lors des grandes marées.  

Espérons que ce contretemps soit le plus court possible afin que ce littoral soit rapidement dragué et désensablé ce qui terminerait le cycle des dragages programmé en 2017, port central, Lapin Blanc, Aiguillon.  

 

Façade maritime :

Monsieur le Maire de La Teste de Buch a depuis son élection le 3 juillet 2020 annoncé haut et fort que la façade maritime sera l’une de ses priorités de ce mandat mais qu’il lui en faudrait au moins deux pour arriver à la réaliser.

Dernièrement, dans un article paru dans Sud Ouest du 12 octobre 2022 il a indiqué : « Le pôle nautique du Lapin Blanc (zone ex-Couach) est la première « pierre » de tout aménagement de la future façade maritime laquelle aura en finalité une dimension économique mais aussi touristique ».

La seconde « pierre » devrait être l’aménagement de l’avenue des Ostréiculteurs qui depuis la mi-octobre connait ses premiers travaux. Ces deux « pierres » l’une à l’Ouest et l’autre à l’Est préfigurent déjà le début de cette façade maritime.

 

Réalisations à venir dans les prochaines années..

Lors des prochaines années, la façade maritime devrait s’articuler le long de l’avenue du Général Leclerc avec sûrement divers projets comme le pôle multimodal de la gare au port, le musée patrimonial, la salle polyvalente de spectacle ou de fêtes de 1000 places, avec de l’hôtellerie, des restaurants, bars, une zone modulable mais partagée (piétons, cyclistes, autos) suivant les besoins. Par contre, il semblerait que le détournement envisagé de la route RD 650 le long de la voie de chemin de fer soit financièrement difficile à réaliser par le Département.