Le rétablissement ou la remise dans de bonnes conditions du chemin du littoral pose comme vous en avez déjà été informé quelques problèmes. Il faut savoir que dans la portion entre la digue Johnston et le Lapin Blanc comme les anciens l’ont connu avant août 1943 date à laquelle la digue dite de « Couach » s’est effondrée, le chemin du littoral ne sera plus jamais au plus près du rivage.
Ce secteur est devenu une zone portuaire avec la création du nouveau pole nautique par le SMPBA. Il a fait installer ces dernières semaines une clôture pour empêcher d’accéder directement afin ne pas gêner les manutentions et les mises à l’eau des bateaux.
Voir les pièces-jointes.
De ce fait, un autre parcours est obligatoirement proposé aux utilisateurs venant du le port de la Teste de Buch, c’est depuis l’écluse qui régule l’eau des marées des Prés Salés Ouest, continuer le sentier existant qui débouche à hauteur du carrefour « Bondon ». Puis longer du côté droit l’avenue du Général Leclerc pour ensuite rentrer dans le pôle nautique et rejoindre les premières cabanes du Lapin Blanc par un nouvel accès créé dernièrement par le SMPBA.
Tout va dans le bon sens bien que c’est regrettable d’être obligé de quitter les rivages de l’estran mais il n’y a aucune autre solution à part créer une passerelle passant au dessus du trou de « Couach » mais le SMPBA qui gère maintenant toute cette zone ne le fera jamais.
Ce qui importe donc maintenant, c’est de sécuriser la portion empruntée par les utilisateurs de l’avenue du Général Leclerc qui est dangereuse vu l’important trafic de véhicules, voir les pièces jointes.
Pour cela, l’ADPSO a contacté la mairie testerine qui a répondu dans un premier temps que les travaux n’étaient pas prioritaires.
Par contre, dans un second temps Monsieur Busse adjoint et Madame Delépine que nous remercions très sincèrement, en charge des travaux de la commune testerine ont été la semaine dernière constater les lieux et en réponse ils ont laissé espérer une possibilité plus rapide que prévue de sécuriser les quelques dizaines de mètres permettant aux utilisateurs d’être à l’abri d’un éventuel accident.
Voila à ce jour, le point concernant le chemin du littoral.
L’ADPSO suit ce problème de près, vous serez bien évidement informé des avancées si elles venaient à se réaliser.
Bonne réception du présent mail. Bien cordialement à vous.
Pour l’ADPSO, Madame Michelle Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A.C.