Point façade maritime

Le projet de la Façade Maritime de La Teste de Buch est en bonne voie

 

L’Association de Défense des Prés Salés Ouest (ADPSO) s’est investie depuis sa création en 2009  dans diverses actions à savoir : 

« S’opposer à l’implantation de bassins de décantation à l’intérieur des Prés Salés Ouest ».

« Défendre les Prés Salés Ouest et leur environnement ».

« Coopérer en s’investissant dans le projet de dragage du port de La Teste de Buch et de son accès ».

 

Depuis son assemblée générale du 6 juin 2023, l’objectif principal de ses membres, de ses adhérentes et de des adhérents au nombre de 170 en 2024, est de s’investir dans la promotion de la Façade Maritime que Monsieur le Maire de La Teste de Buch veut créer dans un vaste secteur allant de la digue Est à la Pointe de l’Aiguillon.

 

Le pôle nautique du Lapin Blanc et son futur port à sec préfigure déjà les débuts de cette Façade Maritime puis viendront ensuite l’aménagement de l’avenue des Ostréiculteurs, le futur grand musée de France et la réhabilitation d’un vaste périmètre de tout un quartier allant du boulevard du Général Leclerc et du secteur de la gare,  passant par le Piou jusqu’au carrefour dit de « Bondon » et se terminant à l’Ouest jusqu’à l’Aiguillon.

C’est pour cela que, si le sigle de notre association est inchangé (ADPSO)  son libellé est dorénavant :             « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest ».

 

Lors des vœux présentés par Monsieur le Maire Patrick Davet le 10 janvier 2025 au Parc des Expositions de La Teste de Buch, l’ADPSO a noté dans ses propos et ce avec une grande satisfaction que :

« Concernant le projet de la future Façade Maritime annoncé et prévu pour les prochaines années si les testerines et le testerins me reconduisent à la tête de la commune lors des élection de mars 2026,  les premiers plans sont annoncés dessinant cette Façade Maritime  comme une vitrine touristique, économique, écologique et patrimoniale de ce secteur du Port testerin et des Près Salés Ouest au combien stratégique pour notre ville ce qui lui rendra un développement harmonieux et une attractivité stratégique pour notre ville. 

Cette Façade Maritime  sera ce nouveau lieu de vie, de flânerie, de bien – être, de détente en famille et de rencontres.

Elle sera aussi ce nouveau poumon économique avec des activités nouvelles : hôtels, restaurants, des espaces dédiés à nos savoir  faire, à notre patrimoine, parcours santé au milieu de notre flore et de notre faune, des aires de jeux, la route deviendra une voie douce limitée à 30 Km /h.

Elle sera ce nouvel espace culturel qui rendra aux Testerines et aux Testerins nos magnifiques collections dont nous sommes privés depuis si longtemps car c’est en effet là que nous aurons notre futur Musée.  Nos collections d’ores et déjà labellisées « Grand Musée de France », n’attendent plus que leur Musée que nous ferons et ce nouvel espace permettra à ceux qui séjournent dans notre belle ville, de découvrir nos trésors jusque – là pour certains cachés mais que nous aurons la volonté de les mettre en lumière.

 

Monsieur le Maire termina en disant : « Notre Façade Maritime sera tout cela à la fois. Elle est l’avenir de notre ville et je le dis souvent, cette vitrine je la rêve, voila pourquoi je veux la rêver avec vous et je vous invite à la rêver avec moi ».

L’ADPSO qui est à ce jour une des seules associations testerines à soutenir cette Façade Maritime espère que ce vaste projet sera, en cours de l’année 2025 dévoilé à la population lors d’une réunion municipale ou peut-être lors de la prochaine assemblée générale de notre association..

 

Pour l’ADPSO, Madame la présidente Michelle Duvignac, le secrétaire Claude Badet et les membres du Conseil d’Administration.                                       

 

Fait à La Teste de Buch, le 8 février 2025.