L’assemblée générale annuelle de l’ADPSO s’est déroulée lundi 7 juillet à la cabane du Piou sur le port de La Teste de Buch avec environ 80 personnes, en présence du Maire testerin Patrick Davet, des élus testerins Mesdames Grondona, Delépine, Secques, Delmas et de Messieurs Boudigue , Berillon, Bouyroux, Pindado, Muret, Ducasse, Château et de Monsieur Patrice Beunard adjoint arcachonnais représentant Monsieur le Maire d’Arcachon, Yves Foulon, excusé.
D’autres personnes se sont excusées : Madame Panonacle député de la 8ème circonscription de la Gironde, Messieurs Sagnes 1er adjoint au Maire de La Teste de Buch, Clément directeur du SMPBA, Laban président du CRCAA, Busse adjoint aux travaux de la commune testerine, Pélizzardi DGS à la mairie et divers présidents ou membre d’association, Messieurs Montalban, Confoulan, Corcia, Vialard, Junjaud, Eroles etc …. Excuses pour les oubliés.
Beaucoup d’adhérentes et d’adhérents à l’ADPSO étaient présentes et présents : Mesdames Badard- Dufourg, Barrière, Caubit, Cazis, Dabos, Donval, Galtier, Gatuing, Jaloustre, Mulcey et Messieurs Badet, Bestaven, Colin, Dabos, Deuil, Donval, Dubois, Dubrous, Durand, Gallo, Izard, Lamour, Lavaud, Niederweis, Nouailhas, Noto, Phélippot, Ratto, Sammartano, Taffard, Thibaud J., Thibaud JC, Tourne, Vulliend. Sûrement que d’autres adhérents et adhérentes étaient présentes et présents, toutes nos excuses de ne pas las avoir par oubli, mentionnés.
De nombreuses personnes ont assistées à cette réunion voulant connaitre certaines informations concernant la façade maritime annoncée par Monsieur le Maire ou pour mieux connaitre les actions et les objectifs de l’ADPSO.
Madame Michelle Duvignac présidente de l’ADPSO remercia et souhaita la bienvenue à toute l’assistance entourée des membres de son Conseil d’Administration Mesdames Baderspach, Colin, Gilet, Suire, Messieurs Badet, Barbet-Carrère, Cazis, Gatuing, Gilet, Fuster, Lautard, Mulcey, Salabert, Savignac, Vassal. Nous avions les excuses de Mesdames Legoff, Sanchez et de Monsieur Mons
Le compte rendu moral de secrétaire Claude Badet, peut être un peu long mais très détaillé concernant les douze derniers mois d’activité de l’ADPSO a été adopté à l’unanimité. Les actions, les démarches et les objectifs ont été abordés et même commentés comme : Les décès au sein de l’ADPSO, la façade maritime, les dragages à l’Aiguillon, la nouvelle technique de dragage le « Jetting », les avancés des structures au pôle nautique du Lapin Blanc, les problèmes de la digue Est, de l’écluse, du canalot, de la maline, la réhabilitation de l’avenue des Ostréiculteurs, le chemin du littoral, la fermeture de la source à côté de la Craste Douce, les diverses réunions auxquelles l’ADPSO a participé, les submersions de l’immeuble « Mer et Sud » à la fin du boulevard Chanzy à l’Aiguillon, le site « ADPSO.FR » à visiter, la réception avec le 150ème adhérent à l’ADPSO, le président du CRCAA Olivier Laban, les adhésions en faveur de l’ADPSO à ce jour de 165 adhérentes et adhérents, les participations à l’enquête de la mairie testerine « Objectifs 2040 » et à celle des journées réservée aux bénévoles des 13 et 14 juillet, la défense du port testerin qui serait « surfréquenté » gênant les usagers de la mer dans leur travail, une solution a été proposée celle d’interdire aux visiteurs (estivants et testerins) d’y circuler, le parking des prés salés étant tout proche, un badge pour un portillon d’accès serait proposé aux professionnels du port.
Le compte rendu financier fut également adopté à l’unanimité présenté par le trésorier Alain Savignac qui a réussit l’exploit de terminer l’année avec un moins 30 euros comme devrait être tous les bilans financiers de toute association.
Le tiers renouvelable composé de Joëlle Baderspach, Noëlle Suire, Charley Fuster, Michel Gatuing, Claude Mulcey, Alain Savignac s’est représenté et sans autres candidats potentiel pour entrer au Conseil d’Administration, ils ont été réélus à l’unanimité.
Monsieur le Maire a fait le point actuel sur certains problèmes pour lesquels il a proposé quelques solutions et quelques réponses comme ceux du quartier Est (maline, canalot, écluse, digue), la fermeture de la source dont l’eau après analyses peut être consommée mais en phase d’être fermée définitivement, le chemin du littoral qui sera sécurisé dans sa portion de l’avenue du Général Leclerc, la cohabitation usagers / visiteurs du port testerin. Monsieur le Maire a donné ensuite quelques informations sur le devenir de la façade maritime qui sera un projet que se finalisera au sein d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) ce qui permettra à la ville de se rendre propriétaire des terrains et des parcelles qui sont encore dans le domaine privé.
La façade maritime d’une bande de 1 km 500 commencera à partir du quartier du Piou avec la construction du musée de France qui pourra recevoir les 4 800 objets stockés actuellement derrière le restaurant du « Surf Café » dans une structure provisoire, une salle modulable et multifonction de 700 places est également prévue à l’étage. En suivant il devrait y avoir de l’habitat en R+1 , des lieux de vie et de commerces , restaurants, hôtels puis plus loin ce sera une zone de promenade écologique, des espaces verts et environnementaux, l’immeuble de l’ancienne fonderie « Couach » à côté de la source serait conservé car la charpente de ce bâtiment est du style Eiffel, cela pourrait devenir un lieu pour les jeunes avec resto et amusements. Ensuite les parcelles de l’ancien restaurant portugais et de l’actuel « Zik Zac » qui sera bientôt démoli devraient voir se développer d’autres réalisations mais ces dernières ne sont pas encore bien définies, la façade maritime en devenir elle s’arrêtera au carrefour dit de « Bondon ».
Monsieur Boudigue adjoint au Maire responsable des questions maritimes de La Teste de Buch, représentant Monsieur le président Jean Galland au titre du SMPBA a donné quelques précisions sur le pôle nautique, la réfection de l’avenue des Ostréiculteurs et sur les travaux prévus sur le port testerin par cette collectivité.
Pour 2026 est prévu, l’entretien de la mise à l’eau face à l’ancienne coopérative, la nouvelle aire de carénage, la mise en place d’un ponton d’accueil, la réalisation de quais pour les professionnels. Au port de Rocher l’entretien des AOT est prévu.
Monsieur Bérillon a indiqué que cette assemblée générale était très intéressante.
Monsieur Beunard adjoint d’Arcachon a lui résumé qu’en sa qualité de « Pirelon » ( né à l’Aiguillon), il est satisfait que La Teste de Buch soit de par sa proximité une ville incontournable pour Arcachon.
Les questions diverses furent posées par Monsieur Hervé Lemoniès qui a vu que La Teste de Buch est maintenant au 30 km/h alors que l’avenue des Ostréiculteurs très dangereuse est encore au 50 km/h.
Dans la réponse formulée conjointement par Monsieur le Maire et Monsieur Boudigue, cette artère est sous la responsabilité du SMPBA alors que les pouvoirs de police sont du pouvoir du Maire, la question n’a pas été tranchée elle est resté sans réponse.
Monsieur Jean Dubrous, architecte testerin très connu a donné son opinion sur le quartier Est pour lequel il est intervenu pour de nombreuses constructions, il a également donné un avis quelque peu mitigé sur la façade maritime annoncée.
La réunion s’es terminé vers 19 h 30 suivi d’un pot amical ou tout le monde a apprécié le « Punch Royal » de notre présidente Michelle ainsi que les amuses gueules préparés par Noëlle mais on doit également féliciter Paméla d’avoir été à la hauteur de sa tâche, celle de servir celles et ceux qui sont restés pour passer quelques instants ensemble. Bonne réception à vous. Fait à La Teste de Buch le 09 / 07 / 2025
Madame Duvignac, présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du Conseil d’Administration.




