Décontruction garde Barrière Mariolan… Suite

Comme vous avez pu le constater au cours de l’année 2025, les objectifs de « l’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest » (ADPSO) sont la sauvegarde de l’environnement et la préservation du cadre de vie d’un vaste quartier maritime et forestier situé à l’ouest de la commune de La Teste de Buch.

 

Notre association s’est dans ses actions largement investie pour certains problèmes dans ce secteur, entre la Pointe de l’Aiguillon et le port de La Teste de Buch. Citons le chemin du littoral, le nouveau pôle nautique, les problèmes de l’immeuble « Mer et Sud », le dragage des chenaux au Lapin Blanc ce qui montre la volonté de notre association d’apporter aux testerins concernés certaines solutions à leurs problèmes, soutenus par nos 170 adhérentes et adhérents.

 

L’objectif principal avoué de l’ADPSO est la Façade Maritime annoncé depuis plusieurs années par les divers maires qui se sont succédés à ce jour, Claude Espied, Jean François Acot-Mirande, Jean Jacques Eroles et l’actuel, Patrick Davet. Ce projet                                  qui devrait s’articuler du quartier du « Piou » au carrefour de «Bondon », est une vaste zone située à gauche en allant vers Arcachon, les Prés Salés Ouest sur le côté droit restant en l’état, étant depuis 2007 définitivement classés dans le Domaine Public Maritime (D.P.M.).

Par contre, notre association peut avoir d’autres objectifs comme celui de demander à la SNCF, la déconstruction de l’ancienne garde barrière du chemin de Mariolan ayant servi à réguler les trains pendant des décennies. Ce bâtiment situé prés de la future Façade Maritime est à l’abandon, complètement délabré entouré d’un terrain en friche, il est devenu au fil des ans visuellement insupportable car recouvert de tags et de graffitis, avec un accès verrouillé et muré ayant servi très souvent de squat à quelques SDF.

Si la sécurité n’est pas engagée et ne met pas en péril les utilisateurs qui passent à quelques mètres de cette verrue, cette entrée d’Arcachon et de La Teste de Buch est indigne de ces deux communes, desservant également leurs ports respectifs.

De plus, la voie directe Bordeaux / Arcachon ou circulent tous les jours des milliers d’automobilistes est située seulement à quelques dizaines de mètres, de nombreux commerces et des professions libérales de la rue Lagrua sont également très proches mais c’est sans compter l’environnement des quartiers de La Règue Verte, d’Arcachon Marine et de Camicas qui s’en trouve dénaturé et impacté alors que la ville de la Teste de Buch et le bailleur Gironde Habitat font des efforts pour assurer aux habitants des immeubles et des tours proches, une meilleure qualité de vie.  

La ville de la Teste de Buch a semble-t-il, envoyé il y a plusieurs mois un courrier demandant à la SNCF de faire les travaux nécessaires pour détruire ce bâti, l’ADPSO a également fait cette démarche le 20 novembre 2025 à cette même collectivité.

Les membres, les adhérentes et les adhérents de l’ADPSO espèrent avoir une réponse de la SNCF mais sans résultat tangible, il faudra peut-être se retourner vers Monsieur le Maire de la Teste de Buch lui demandant d’appliquer une délibération votée lors du conseil municipal de La Teste de Buch le 18 décembre 2025 stipulant que dans le cadre de son pouvoir de police, il peut sur l’ensemble de la commune: « Signer un permis de démolir de certains bâtiments menaçant de ruine et représentant un danger pour les habitants ». 

Egalement si cette requête n’avait aucune avancée dans les prochains mois, l’ADPSO pourrait envisager une action plus médiatisée et en ce sens une banderole a déjà été apposée sur la clôture de cette garde barrière avec le libellé suivant:

                                                     

« Merci à la SNCF de détruire cette verrue ».

Fait ce jour le 03 / 01 / 2026. Madame Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A.



La Dépêche du Bassin, le 24 décembre relate dans un article un vœu (c’est le moment en cette fin d’année) de l’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (ADPSO) demandant à la SNCF de détruire l’ancienne garde barrière du chemin de Mariolan, une verrue innommable, un bâtiment laissé à l’abandon depuis plus de 40 ans.

Une lettre a d’ailleurs été envoyée en ce sens à cette collectivité le 20 novembre dernier qui hélas, n’a pas eu de réponse à ce jour.

Les riverains  espèrent être entendus car quelques coups de pelleteuses rendront cet environnement digne d’un cadre de vie que mérite ce quartier proche comprenant la Règue Verte, Camicas et Arcachon Marine.