Réflexions – Dragage Aiguillon

Réflexions sur le prochain dragage à l’Aiguillon.                                                                                                                             

 

Créé le 11 juillet 2017, le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA) est, il faut le rappeler, une structure autonome qui n’est pas financièrement liée au Département de la Gironde mais qui fonctionne avec ses propres recettes (AOT terrestres et maritimes). Il ne perçoit uniquement qu’une subvention annuelle concernant la rétrocession de la gestion des ports lors de sa création. C’est pour cela que les investissements que gèrent le SMPBA ne sont pas toujours bien compris par les diverses municipalités et la plupart des usagers, le montant global de son budget total n’étant que de 2 millions 500 euros.

Le SMPBA est issu d’une volonté commune d’harmoniser les pratiques. Il regroupe le Conseil Départemental de la Gironde et 17 communes ayant un port dont celui de La Teste de Buch. Il exerce sa compétence à l’intérieur des limites administratives des ports concernés, son siège étant depuis quelques mois à Biganos. Le SMPBA participe au quotidien à l’aménagement des ports et il a vocation à s’occuper de la gestion des activités professionnelles des ostréiculteurs, pêcheurs, entreprises nautiques et maritimes.

Grâce au SMPBA, entre mars et juin 2021, le port de la Teste de Buch qui n’avait pas été dragué depuis 40 ans a été désenvasé mais le chenal principal appelé la Canelette n’avait pas été programmé dans l’enveloppe financière prévue par le SMPBA.

Depuis ces trois dernières années, le dragage d’une partie de la Canelette a donc était envisagé et sa réalisation prochaine va améliorer le travail des entreprises de manutentions d’entretiens, de carénages et de mises à l’eau des magasins du nouveau pôle nautique et de son port à sec lequel va rapidement prendre de l’importance.                                                                                              A ce stade, on peut remercier le directeur et le vice-président du SMPBA Cyril Clément et Jean François Boudigue, ce dernier également adjoint testerin aux affaires maritimes, d’avoir pris en compte ce dossier d’un nouveau dragage pour La Teste de Buch alors que des communes comme Lanton (pour le port de Fontainevieille) et Gujan Mestras (pour le port de la Barbotière) font le forcing pour avoir le leur dragué. Le syndicat intercommunal (SIBA) sera le maître d’œuvre de ce chantier, le SMPBA étant chargé de sa réalisation.

Suite à ce projet de dragage de la Canelette, le SMPBA a voulu respecter les engagements de ses compétences puisque vont être également dragués les quatre chenaux de l’Aiguillon desservant les entreprises, Bonnin et Bossuet (constructions navales), Aloir (ostréiculture)  Gentil (corps morts et travaux maritimes) qui sont situées dans le Domaine Public Maritime testerin. Ces professionnels utilisateurs avaient alertés depuis la fin du dragage du port testerin en 2021 la nécessité de ces travaux qui permettront de gagner un marnage horaire pour leurs activités tout en facilitant l’accès à leurs quais.

Après trois années de formalités, l’enquête publique obligatoire est proposée actuellement jusqu’au       8 octobre prochain en mairie de la Teste de Buch. 

Que dire de ce futur dragage prévu dans le premier semestre 2025 : qu’il sera en phase avec la législation actuelle, les vases seront extraites par la technique mécanique en eau chargées dans des bargettes puis acheminées par un pousseur vers le quai de transbordement du pôle nautique, la partie terminale du chenal 1 sera traitée à sec depuis le quai, les vases devraient être déposées à l’Unité de Gestion des Sédiments de Césarée à Gujan Mestras (si il est opérationnel) qui une fois livré sera conforme aux exigences environnementales autrement, elles iront au centre de traitement toujours en service de la Mole.

 

Le volume qui devrait être dragué sera de 8 600 m3, 3500 m3 pour le chenal 1, 1900 m3, le chenal 2, 2 000 m3, le chenal 3 et 1 200 m3 pour le chenal 4, le coût financier des travaux étant de 500 000 € ce qui est quand même important.

 Il semblerait toutefois souhaitable de profiter de ces dragages pour accéder à une demande de l’école de pêche les « Moussaillons » réservée aux adolescents, laquelle espère l’extension du dragage d’un petit chenal d’une longueur de 80 mètres s’apparentant à celle d’un appendice du chenal principal n° 4 qui dessert leur cabane d’embarquement situé à côté de celui du chantier Bossuet car souvent ces jeunes sont obligés de prendre les bateaux au port de plaisance d’Arcachon. Ce petit chenal étant pratiquement  envasé ne permet la navigation qu’à pleine mer de coefficient supérieur à 100, ce qui limite fortement la fréquence des sessions de pêche.  

Cette sollicitation est réalisable et doit être prise en considération car ce petit dragage ne devrait que légèrement dépasser le financement prévu initial, le matériel étant sur place, c’est le moment ou jamais de satisfaire cette association.

Lors de cette enquête publique consultable en mairie qui se terminera le 8 octobre, il faut indiquer soit, en rencontrant le commissaire enquêteur ou en déposant un commentaire dans le cahier prévu, que ce nouveau dragage à l’Aiguillon est en cohérence de la demande des usagers par sa nécessité et sa qualité environnementale mais également ne pas oublier d’indiquer que la demande de dragage du chenal des « Moussaillons » peut être envisagé en même temps que celui des quatre autres chenaux.

                                          

Pour l’A.D.P.S.O., Madame Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A