Si il y a consensus dans les éléments descriptifs du PLU proposés actuellement jusqu’au 27 septembre dans les mairies testerines, c’est bien le futur complexe d’aménagement du site des Prés Salés Ouest, le secteur de la future façade maritime testerine qui devrait se développer le long de la RD 650 (avenue du général Leclerc) entre au Nord, le carrefour « Bondon » et au Sud le quartier du « Piou ».
En effet, les observations relevées mentionnent quelques légères différences mais aucune semble-il ne sont opposés à ce projet en devenir, ce qui est globalement positif.
Sans rentrer dans les détails, toutes les testerines et tous les testerins semblent être en attente de sa réalisation car ce devrait être un nouveau front de mer paysagé en pleine ville déjà largement artificialisé, avec un corridor écologique alliant qualité urbaine et préservation, gestion des risques de la connexion des eaux de craste douce et celles des Prés Salés Ouest, un cheminement doux, une attractivité dynamique avec des activités de loisirs et économiques, des commerces, de l’hôtellerie le tout reliant et raccrochant le port testerin à quelques minutes du centre ville.
Pas de bétonnage lourd, seulement 20 % à bâtir de l’existant, 85 logements sont envisagés dont la moitié privés et sociaux, certains bâtiments désaffectés seront réhabilités, la source des anciens abattoirs devrait être sauvegardée.
Ce projet de façade maritime devrait être réalisé au sein d’une Zone d’Aménagement Concertée (Z.A.C.), le choix d’un promoteur sera primordial car les investissements seront importants, voiries, trottoirs, éclairages, réseaux etc …… autrement la ville devra supporter tous ces travaux.
C’est bien sur la création de ce nouveau quartier testerin que soutient depuis quelques années l’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (ADPSO) mais nul doute qu’il fera rapidement l’unanimité de tous.
Bien sur l’ADPSO est favorable au PLU proposé pour toutes ses raisons.
