Projet d’aménagement d’un port sur la commune de La Teste de Buch mais au lieu qu’il soit d’échouage il sera à sec.
Rappelons ce qu’est un port à sec : C’est un emplacement terrestre destiné à accueillir les bateaux jusqu’à 8 ou 9 mètres, uniquement à moteurs, entre ou en dehors de leurs périodes de navigation, installés en hauteur sur des rangées de racks.
Un port à sec doit être situé à proximité d’un plan d’eau afin d’assurer une disponibilité immédiate des bateaux (pour celui qui sera créé à La Teste de Buch suivant les marées), les engins de manutention assurant la mise à l’eau en quelques minutes. Il a l’avantage de supprimer des bateaux dans les ports traditionnel ou à l’ancrage (corps morts), de réduire l’emploi des peintures antifoulings et de supprimer la corrosion électrolytique ainsi que les perturbations des écosystèmes marins afin de respecter la pollution et l’environnement en général.
Le port à sec de la Teste de Buch sera situé sur Domaine Public Maritime (DPM) géré par le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA) dans le périmètre du Pôle Nautique de la Pointe nouvellement créé depuis 3 ans. Il est actuellement en préparation, il s’inscrit dans le Schéma de Mise en Valeur de la Mer du Bassin d’Arcachon de 2004. Il reçoit déjà des bateaux (voir deux des pièces-jointes) qui restent sur le terre plein l’emplacement ou il sera édifié mais il ne pourra être réalisé qu’après un avis favorable suite à la demande d’autorisation environnementale et une consultation du public.
Cette dernière est organisée du lundi 27 octobre 2025 au mardi 27 janvier 2026. Les observations et propositions pourront être adressées dès l’ouverture des doléances à la commissaire enquêtrice Madame Carole Ancla soit :
– Par internet < port-sec-la-teste@mail.registre-numerique.fr >
– Par voie électronique sur le site < https://www.registre-numerique.fr//port-sec-la-teste >
– Par courrier voir les modalités sur la pièce attachée au présent document.
Une permanence sera assurée par la commissaire enquêtrice le mardi 9 décembre entre 14 h et 17 h à la mairie testerine qui organisera également deux réunions à la cabane du » Piou » sur le port de La Teste de Buch, avenue Ovide Rousset, le mercredi 5 novembre 2025 et le mercredi 14 janvier 2026 de 18 h à 20 H.
A la fin de la consultation, copies du rapport et des conclusions seront tenues à la disposition du public pendant un an à la mairie de La Teste de Buch, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), sur le site internet de la consultation et sur celui des services de l’Etat de la Gironde < www.gironde.gouv.fr/


