CR réunion port à sec


Rappel sur les compétences du Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA).

Le SMPBA a été crée le 11 juillet 2017. Fort de 16 ports, avec 3 000 places environ de plaisance, un peu moins de 1 000 anneaux de mouillage, 1 000 AOT terrestres, le SMPBA participe au quotidien à l’aménagement des ports du Bassin d’Arcachon dont il assure la gestion.

Le SMPBA a également vocation à s’occuper de la gestion des activités professionnelles sur les ports (ostréiculteurs, pêcheurs, entreprises nautiques et entreprises maritimes, …..).

Engagement : Conscient de la richesse du patrimoine qu’il entretient au quotidien et des infrastructures qu’il réalise, le SMPBA entend contribuer activement à la diffusion des valeurs de la marque Bassin d’Arcachon, en proposant et en harmonisant les prestations, les services, les usages… dans les différents ports du Bassin d’Arcachon.

Le SMPBA a plusieurs missions : Assurer la gestion du domaine portuaire, entretenir l’ensemble des infrastructures dans son périmètre horizontales et verticales, permettre un fonctionnement opérationnel, réglementaire et sécurisé, réaliser ses compétences à l’intérieur des limites administratives concernant les opérations d’investissements nécessaires.

Ports dont le SMPBA a la gestion :

Andernos les Bains : Port ostréicole d’Andernos / Port de plaisance du Betey

Arès : Port ostréicole d’Arès                                                                                                                                                     Gujan-Mestras : Port ostréicole de Meyran / Port ostréicole de Gujan-la Passerelle / Port ostréicole de Larros

Port ostréicole de Canal / Port ostréicole de La Barbotière / Port de La Mole

Lanton : Port ostréicole de Cassy / Port de plaisance de Fontainevieille / Port de plaisance de Taussat.

La Teste de Buch : Port ostréicole de la Teste centre / Port ostréicole de Rocher

Biganos : Port de Biganos / Port des Tuiles


 

Présentation du projet de port à sec à LaTeste de Buch:                                                                                                                                   

Le maitre d’ouvrage sera le SMPBA dont l’adresse est rue du Prieuré de Comprian à Biganos 33380.                  

La volonté de construire un port à sec sur le bassin d’Arcachon est le fruit d’une réflexion issue du schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) de 2004, associé à la conjoncture en 2017 d’un appel à projet pour la création d’un pôle nautique sur le domaine public maritime (DPM) à La Teste de Buch, sur un terrain historiquement dédié au nautisme mais dont les installations étaient devenues obsolètes de par leur vétusté et la pollution générée au fil des années, par l’absence ou le non-respect de normes.

 

Le succès d’une expérimentation menée depuis 2023, sur le même site, avec une quarantaine de navires posés sur bers et mis à l’eau par une cale permet de conduire sereinement l’activité et de pouvoir envisager la montée en capacité au vu de l’intérêt porté par des plaisanciers en mal de place.

 

Le site se trouve au Nord de la commune de La Teste de Buch en limite sud avec la commune d’Arcachon. Il est situé sur l’emprise du domaine portuaire du Port de la Teste centre (au Nord) dans un secteur dédié aux activités nautiques de la zone des Prés Salés Ouest, parfois aussi dénommé ≪ Lapin Blanc ≫. Il est implanté en continuité du nouveau Pôle Nautique de la Pointe installé depuis 2023.

 

Actuellement c’est une plateforme artificialisée, sa superficie générale sera de l’ordre de 9290 m2 sur l’espace terrestre et environ 1000 m2 sur l’espace maritime.

 

Le projet consiste en la création d’un port à sec pouvant accueillir entre 357 et 363 bateaux d’une longueur inférieur à    8 m et de poids inférieur à 2.5 tonnes. L’aménagement de la zone technique sera d’une surface de l’ordre de 7300 m2. 

La mise à l’eau se fera directement depuis les racks jusqu’au quai de mise à l’eau avec des engins de manutention pouvant charger les bateaux jusqu’à une hauteur de près de 6 m et mettre à l’eau jusqu’à une dénivelé de 6.50 m.           Le quai de mise à l’eau est dimensionné pour l’usage de 2 engins simultanés lors de la montée en puissance du site et notamment sur la période estivale.

 

Le dragage d’une zone maritime d’environ 4000 m2 sera réalisé à une profondeur altimétrique de moins 1.80 NGF, représentant environ 3900 m3 de sédiments marin qui seront évacués en centres agréés.

La construction d’un quai de déchargement sera réalisée en palplanches ancrées en tête de 8.00 m de large, mais d’environ 60 m de développée totale y compris la zone d’approche et les quais latéraux de raccordement aux ouvrages existants. 84 m de ponton seront mis en œuvre de part et autre du quai de mise à l’eau pour amarrer les navires en attentes de leurs usagers.

Les eaux de pluie seront canalisées, décantées et stockées avant d’être rejetées à débit régulé dans le bassin. Une partie de ces eaux, préalablement traitées, servira à alimenter au rinçage sommaire des bateaux à leur sortie de l’eau.                       Ces eaux seront ensuite récupérées, traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

 Les racks, sur 3 niveaux, seront posés sur deux poutres bétons distantes de 3,42 m, soit 706 ml longueurs cumulées.         

Elles seront posées sur un système de fondations profondes de type pieux foré à la tarière.

A l’arrière du quai sera aménagée une zone de rinçage, d’une superficie de 91 m2, ceci afin d’évacuer l’eau salée et d’éventuelles saletés voire coquillages colles à la coque, dès la sortie de l’eau du bateau.

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux navires par les usagers se fera par deux chemins végétalisés,  extérieurs à la zone de stockage des navires de part et d’autre de la clôture, représentant une longueur totale de l’ordre de 245 m.                 Les espaces verts périphériques aux zones de cheminements seront localement conservés en présence d’espèces caractéristiques du bassin.  


Compte rendu de la réunion organisée par Madame Carole Angla commissaire enquêtrice pour l’enquête publique concernant la création d’un port à sec à La Teste de Buch qui s’est déroulée le mercredi 5 novembre à 18 heures à la cabane du Piou, avenue Ovide Rousset sur le port testerin.

 

Une trentaine de personnes ont assistées à la présentation concernant la création d’un futur port à sec qui se situera dans le périmètre du Pôle Nautique de la Pointe, dans le quartier du Lapin Blanc / Aiguillon à La Teste de Buch.                                                                                                                                                                   

Monsieur Boudigue vice président du SMPBA et adjoint aux affaires maritimes de la ville de La Teste de Buch était présent, ainsi que Monsieur Busse adjoint et Madame Délépine conseillère municipale tous deux en charge des travaux sur la commune testerine, Madame Delmas conseillère municipale, Monsieur Ducasse conseiller municipal, Monsieur Révolat président de l’Union des Professionnels du Nautisme et Monsieur Lambert président de l’Union des Bateliers Arcachonnais ainsi que divers présidents ou membres d’associations testerines ou locales.

 

Madame Angla souhaita la bienvenue et remercia l’assistance d’être venue prendre quelques informations en indiquant en quelques mots après s’être présentée, le déroulement de cette rencontre.                                         

La présentation des plans sur grand écran et les commentaires qui en découlent seront faits par Monsieur Cyril Clément directeur du SMPBA entouré de deux membres de son personnel pour ensuite faire place au jeu proposé des questions réponses.

Monsieur Clément a indiqué tout d’abord  que le SMPBA sera le maitre d’ouvrage de ce port à sec et pour plus de compréhension tous les détails furent  exposés. C’est un projet qui n’est actuellement qu’à son début  car bien que stockant déjà une quarantaine de bateaux mis sur des bers sécurisés par des grilles, il faudra attendre le résultat de l’enquête publique qui se terminera le 25 janvier 2026  pour le finaliser.

 

Les questions /réponses furent peu nombreuses.

Question : Les places au port à sec supprimeront-elles certains bateaux aux corps mort.                                             

Réponse : Sur les quarante bateaux en attente à ce jour qui sont stockés en attendant la mise sur racks, seuls deux bateaux viennent des corps morts.

Question : Le dragage de 3 900 mètres cube pour installer des pontons privatifs de mise à l’eau permettra t-il que les bateaux puissent sortir à marée basse et rejoindre directement la canelette.

Réponse : Les bateaux devront attendre car certains coefficients des marées ne peuvent pas le permettre, il faudra un tirant d’eau adapté pour chaque embarcation.

Question : Les 24 places de parkings actuelles le long des grilles du port à sec seront-elles suffisantes avec les rotations nombreuses des mises à l’eau et des sorties de l’eau, principalement en été.

Réponse : Sur le pôle nautique et dans sa totalité, il y a 140 places de parkings qui sont toutes publiques cela suffira pour accueillir les véhicules des plaisanciers ayant un bateau au port à sec. Il faut rappeler qu’en pleine saison comme le 15 août, seulement et en général seul 1/3 des bateaux sont utilisés par leurs propriétaires.  

Question : Est-ce que la création de toilettes et éventuellement de douches sont envisagées.

Réponse : Actuellement, ce n’est pas à l’ordre du jour mais cela se fera prochainement bien évidement.

Question : Les horaires de manutentions pourraient elles évoluer surtout en après midi car dans le planning actuel ils s’arrêteront à 16 h 30.

Réponse : Les horaires des manutentions du personnel du SMPBA seront dans un premier temps ceux déjà indiqués. A la demande des propriétaires, les bateaux pourront être mis en eau aux pontons ou enlevés des pontons suivant certaines dispositions surtout hors saison. Il sera préférable de se rapprocher des personnes qui gèrent les manipulations.  

Question : Ou les bateaux des plaisanciers provenant des racks du port à sec seront ils accostés.

Réponse : Les bateaux provenant des racks seront accostés sur le ponton privatif de SMPBA à l’intérieur de la conche, les autres bateaux extérieurs mis à l’eau par leurs propriétaires se servant simplement de la cale de mise à l’eau publique devront s’accoster aux passerelles en extérieur.

 Question : Avec les nombreuses manutentions des bateaux stockés dans le port à sec et les mises à l’eau et les sorties des bateaux des plaisanciers extérieurs, la maline qui alimente les bassins des ostréiculteurs ne sera-t-elle pas impactée.

Réponse : La maline étant éloignée de la zone de manutention, elle ne peut pas être une source de pollution et un danger pour la qualité des huitres.

Question : Le chemin du littoral est –il complètement et définitivement supprimé dans le secteur entre la digue Johnston et la zone de carénage et de mise à l’eau obligeant les marcheurs de passer par l’avenue du Général Leclerc pour rejoindre les premières cabanes du Lapin Blanc.

Réponse : Le Pôle Nautique de la Pointe sera dans les années à venir une zone de travail importante, il serait dangereux d’y laisser accéder librement les promeneurs, les marcheurs et autres utilisateurs, il y va de leur sécurité car les conducteurs d’engins de manutentions devront travailler en toute tranquillité.                              

Deux cheminements piétons relieront les parkings aux pontons d’attente à l’extérieur de l’emprise clôture de la zone technique. Pour répondre plus précisément à la personne ayant soulevé ce problème, le directeur du SMPBA lui indiqua que le tribunal administratif statuera et donnera prochainement sa décision suite à une action en cours sur ce dossier par un particulier.

 

Le président des plaisanciers a voulu simplement ajouté sans qu’il y ait eu de question, qu’un port à sec comme il est prévu est un projet qui permet à toutes les entreprises professionnelles de maintenance et de réparation du pôle nautique ainsi qu’à celles en extérieurs de pouvoir travailler dans de meilleures conditions pour l’entretien des bateaux surtout qu’une aire de carénage toute proche est à leur disposition.

 

Le directeur du SMPBA a pour sa part indiqué que les bâtiments et les hangars du Pôle Nautique de La Pointe n’étaient pas en majorité tous loués ou utilisés mais un effort sera fait en ce sens.

 

Madame Angla remercia les personnes présentes de la bonne tenue de cette réunion, en souhaitant une   participation importante à cette enquête publique.

Fin de cette réunion vers 19 h 45.

 

                                  Fait le 5 novembre 2025. Pour l’ADPSO, le secrétaire, Claude Badet.