Depuis la dernière assemblée générale du 13 juin 2023 qui s’est déroulée à la cabane du Piou sur le port testerin, l’ADPSO a essayé de vous informer de ses dernières s actions passées et des objectifs à venir.
. Tout d’abord saluons l’entrée au sein du Conseil d’Administration de l’ADPSO de Madame Joëlle Baderspach, nous l’en avons déjà sincèrement remercié. Elle nous a fait part des raisons de sa motivation.
. Une approche pour une rencontre avec le Conseil des Sages et son président Monsieur Jean Guy Durand est prévue pour aborder certains dossiers similaires à ceux de l’ADPSO, comme la façade maritime de La Teste de Buch et le projet de l’emploi de la craie coccolithique pour traiter différemment les vases du port testerin car cette solution est moins onéreuse que les traditionnels dragages mécaniques et hydrauliques. Le directeur du SMPBA Cyril Clément et le vice-président du même SMPBA également adjoint au Maire de La Teste de Buch, Jean François Boudigue y sont favorables.
Notre membre de l’ADPSO Claude Vassal qui suit ce dossier de très prêt pense que l’emploi de la craie pourrait être essayé lors du prochain dragage des quatre chenaux de l’Aiguillon desservant les entreprises professionnels Aloir, Bossuet, Gentil et Bonnin pour lequel l’arrêté a paru le 24 juillet.
Par ailleurs, Monsieur Bernard Belin président des plaisanciers du port de Fontainevieille à Taussat est également demandeur, le projet ne peut donc qu’évoluer pour enfin envisager un test prochainement.
Maxime Jouanin Vice Président de la Caub’Arc a fait certaines remarques concernant l’emploi de la craie pour le traitement des vases : « Cela a été réalisé sur le port de Fontainevieille. Le Maire d’Andernos Philippe Perusat avait fait venir de Champagne des tonnes de Marne blanche issu d’agrandissement de caves champenoises qui furent déversées dans le port,
Ceci devant remplacer un dragage grâce à la fluidification des vases mais elles restent en suspension sur place en l’absence d’un bassin de rétention d’eau en amont du port faute de véritable chasse d’eau. À la place vases dures nous avons obtenu des vases molles et pas de gain de navigation ».
Réponse de Claude Vassal, membre de l’ADPSO.. « Je pense que vous n’avez pas lu les documents sur le site de l’ADPSO Il y a un document qui résume. Cela ne fait pas de boulettes, c’est une déstructuration de la vase qui part avec les courants ». A suivre !!!!!!!!!!!!!!!!
. L’ADPSO compte à ce jour 185 adhérentes et adhérents. Trente six nouvelles adhésions ont rejoint l’ADPSO en juin dernier, ce sont des propriétaires ou des locataires de Mer et Sud, l’immeuble tout au bout de la Pointe de l’Aiguillon. Ils ont fait part à notre association de plusieurs problèmes qu’ils rencontrent principalement dans le secteur que le SMPBA a en gestion depuis le 1er janvier 2023, nous les avons fait remonter à son Directeur Cyril Clément. Les gênes occasionnées sont la trentaine d’annexes souvent en vrac et positionnées du mauvais côté ce qui permet la prolifération des moustiques dans l’eau restante mais surtout stagnante. Il n’y a pas à court terme de solution pour détruire ou empêcher l’augmentation des moustiques dans notre région, les produits qui, il y a quelques années pouvaient être déversés ou pulvérisés sont maintenant interdits, les écologistes étant passés par là. Egalement certains récupérateurs d’eau de pluie des cabanes ne sont pas fermés aggravant ainsi la situation.
Concernant les annexes, quelques racks seront demandés au SMPBA ce qui serait une solution tant pour les plagistes que pour les propriétaires de bateaux aux corps morts dans cette zone.
Autre sujet évoqué, lors des grandes marées avec un coefficient élevé, l’eau de mer monte jusqu’au milieu du boulevard Chanzy inonde les parkings de Mer et Sud. Les riverains demandent un batardeau ou un perré de protection et quelques travaux sur la fin de ce boulevard Chanzy. Ces doléances ont été envoyées au directeur du SMPBA qui en fera part au SIBA (compétent pour les submersions) et aux villes d’Arcachon et de La Teste de Buch.
Egalement un bateau est laissé à l’abandon appartenant à Monsieur Michel Dieu à ce jour décédé avec à l’intérieur des SDF qui le squattent. C’est à la police municipale ou nationale d’intervenir, quand à enlever cette embarcation s’est du ressort des Affaires Maritimes toujours gestionnaire de ce secteur.
L’immeuble Mer et Sud à la Pointe de l’Aiguillon
Des annexes complètement en vrac
TLa fin du boulevard Chanzy avec le bateau à l’abandon au fond à droite.
L’ADPSO veut aussi s’investir dans le dossier relativement complexe du sentier du littoral qu’il faudrait rétablir à partir de la digue Johnson et de l’écluse pour rejoindre le Lapin Blanc. En ce sens, un courrier a été adressé à Monsieur le Maire de La Teste de Buch et au SMPBA. La réponse de ce dernier est sans équivoque, le sentier du Littoral ne peut pas déboucher prés de la calle de mise à l’eau et du futur port à sec, d’ailleurs des moellons obstruent depuis quelques semaines cette possibilité. Il faudrait pourtant trouver une autre alternative car les marcheurs et les promeneurs sont obligés d’emprunter l’avenue du Général Leclerc, une route très dangereuse et peu sécurisante.
La solution proposée pourrait être de créer dans la bordure jouxtant le Pôle Nautique de La Pointe côté prés salés, dans des terrains que la ville testerine ou le département devrait avoir en gestion, un cheminement qui déboucherait, le plus à l’ouest possible à l’intérieur des entreprises qui sont ouvertes au public, ce qui permettrait de rejoindre l’impasse du Lapin Blanc en évitant le chantier naval testerin de Monsieur Font situé au numéro 6 de cette Voie C
Concernant le sentier du littoral, l’ADPSO a contacté quelques associations de marcheurs qui dans un premier temps se montrent favorables à ce projet ce qui laissent augurer une prochaine manifestation sur site avec comme slogan : «Merci de rétablir le chemin du littoral ».
Monsieur Alexis Bonnin chef d’entreprise au Lapin Blanc a relevé dans un message passé aux adhérents et aux sympathisants de l’ADPSO, le problème du sentier du Littoral lequel passant devant chez lui va continuer à aggraver les problèmes de sécurité car c’est une zone de travail.
Il y passe des marcheurs, des vélos simples et électriques, il y a un véritable danger. L’ADPSO lui a conseillé d’envisager une table ronde entre la mairie, le SMPBA, les usagers, les marcheurs et les bénéficiaires de cabanes etc …..
. Le 14 juillet un article paru dans Sud Ouest a permis de prendre connaissance que Monsieur le Maire testerin Patrick Davet, suite à une entrevue avec les autorités de l’Etat principalement avec le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, semble être pris au sérieux depuis ses actions lors de la période des incendies de juillet 2022, ce qui pourrait faire avancer certains projets liés à la façade maritime.
. Un ostréiculteur testerin Monsieur Lalanne qui prépare à côté de la coopérative une dégustation de produits de la mer a félicité l’ADPSO d’avoir indiqué lors de notre dernière assemblée générale que le port devrait être plus largement ouvert ce que ne veulent pas certains autres professionnels de l’ostréiculture comme y sont opposés quelques associations d’usagers comme AUPORT.
. En août nous avons réitéré la demande en mairie de l’ADPSO pour que sur le répertoire municipal des associations 2023 / 2024 édité par la ville, une nouvelle dénomination de notre association apparaisse et que nous vous rappelons : « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest ».
Acceptation de Monsieur le Maire en date du 11 août.
. Un mail de Joëlle Baderspach nous a été envoyé concernant un manque de propreté autour de certaines cabanes de l’Aiguillon. Le SMPBA depuis sa récente prise de gestion le 1er janvier 2023 n’a sûrement pas pu pas pu à ce jour intervenir mais doit être conscient du problème.
. Début septembre une consultation a été ouverte en mairie gujanaise concernant la future unité de traitement des vases qui va être créé sur la zone Actipole de Gujan Mestras.
L’ADPSPO a laissé un commentaire indiquant être d’accord sur ce projet qui sera livré sûrement en 2025 ce qui permettra aux ports du Bassin Sud de traiter leurs propres sédiments maritimes et qui évitera les polémiques des gujanais qui furent nombreuses lors du dragage du port testerin dont les vases furent déposées à La Mole.
La façade maritime avance et prend forme.
Le Conseil des Hauts Musées de France vient de décerner à la ville de la Teste de Buch le label pour le projet Musée du Pays de Buch qui était demandé depuis une vingtaine d’années.
Les testerines et les testerins sont heureux, fiers et honorés.
Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont su bâtir et valoriser ce projet si passionnant et merci à Nathalie Le Grlloudec responsable des Collections muséales et Dominique Poulain adjointe actuelle en charge de la culture d’avoir su soutenir et mener à bien ce dossier.
Ce musée culturel et patrimonial s’ancre dans le grand projet de la façade maritime testerine voulue par Patrick Davet, maire de La Teste de Buch. Il sera le premier Musée de France en Gironde qui sera situé en dehors de la métropole de Bordeaux.
Ce futur édifice sera un levier d’attractivité pour notre ville et du Bassin d’Arcachon.
Félicitations aux divers intervenants qui ont su défendre notre patrimoine depuis deux décennies pour le transmettre aux futures générations.
Les bâtiments actuels ou sont stockés les objets qui seront exposés dans le musée culturel et patrimonial
L’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (A.D.P.S.O.) une des rares associations à soutenir le projet de la façade maritime testerine est heureuse de cette réussite et tient à le faire savoir.