Le Conseil d’Administration de l’ADPSO s’est réuni le lundi 25 septembre à la Cabane 41 sur la digue Est du port testerin.
Les présents :
Michèle Duvignac présidente, Noëlle Suire, Joëlle Baderspach, Françoise Colin, Paméla Gilet, Cécile Sanchez, Charley Fuster, Christian Gilet, Claude Vassal, Philippe Lautard, Claude Mulcey, Daniel Salabert, Claude Badet.
Cette réunion avait été ouverte aux épouses et aux époux, c’était joints à nous, Marie Claude Mulcey, Michèle Badet, Alain Colin.
Se sont excusé (e)s Claudie Legoff (souffrante), Claude Barbet Carrère ( crise de cruralgie), Alain Savignac (voyage), Bernard Cazis (indisponible).
Déroulement
Nous avons fait plus ample connaissance avec Madame Joëlle Baderspach qui avait fait acte de candidature lors de l’assemblée générale annuelle du 13 juin ou elle fut élue à l’unanimité.
Joëlle qui est trésorière de l’association des Bordes, un quartier situé très proches des Prés Salés Est nous a fait par en quelques mots de sa motivation pour avoir voulu nous rejoindre, celle d’être attaché et à s’intéresser à tous les problèmes touchant l’environnement des port de La Teste de Buch dont le port central.
Quelques informations que les membres et les adhérents avait déjà reçues permirent à chacun de s’exprimer et d’avoir un point de vu sur des sujets divers comme :
- . Une rencontre avec Monsieur Jean Guy Durand, président du Conseil des Sages sera programmée ultérieurement car nos deux identités ont des objectifs similaires.
- La craie coccolithique, une alternative au dragage hydraulique et mécanique qui est une solution surtout moins onéreuse pour faire diminuer et dissoudre les vases portuaires. Notre ami et membre du C.A. Claude Vassal a donné quelques explications et précisions sur ce sujet. Espérons un essai dans les prochains mois c’est ce qu’à laisser entendre le SMPBA.
. A ce jour, le nombre d’adhésions à l’ADPSO est de 187 adhérentes et adhérents, dont 36 de Mer et Sud. Ces derniers avec Jacky Thibaut comme représentant ont posés diverses questions à l’ADPSO concernant certains problèmes principalement pour le secteur de la Pointe de l’Aiguillon. Notre association les a toujours fait remonter à Monsieur Cyril Clément le directeur du SMPBA.
L’ADPSO veut aussi s’investir dans le dossier relativement complexe du sentier du littoral qui n’existe pratiquement plus dans une partie comprise entre les Prés Salés Ouest et le Lapin Blanc. Il y aura peut-être une petite manifestation demandant que la partie obligeant les marcheurs à prendre l’avenue du Général Leclerc soit mise en sécurité.
Dans un article paru le 14 juillet dans Sud Ouest, l’ADPSO a pris connaissance que Monsieur le Maire testerin Patrick Davet, suite à une entrevue avec les autorités de l’Etat principalement avec le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin semble être pris au sérieux depuis ses actions lors de la période des incendies de juillet 2022, ce qui pourrait faire avancer certains projets liés à la façade maritime, un dossier pour lequel notre association s’investie depuis quelques mois.
Un ostréiculteur testerin Monsieur Lalanne qui monte à côté de la coopérative une dégustation de produits de la mer a félicité l’ADPSO d’avoir indiqué lors de notre dernière assemblée générale du 13 juin à la cabane du Piou que le port central devrait être plus largement ouvert au public et aux festivités comme l’est le port de Larros à Gujan Mestras. Certaines associations ayant pignon, pas sur rue, mais sur le port s’y opposent comme l’exemple du petit train que l’office du tourisme voulait proposer aux touristes et qui a vu son circuit amputé et raccourci sur la pression des usagers et des ostréiculteurs du port testerin.
En août nous avons réitéré la demande en mairie de l’ADPSO pour que sur le répertoire municipal des associations 2023 / 2024 édité par la ville, une nouvelle dénomination de notre association apparaisse et que nous vous rappelons : « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest ». Acceptation de Monsieur le Maire en date du 11 août.
Notre membre du C.A., Joëlle Baderspach avait signalé le manque de propreté autour de certaines cabanes de l’Aiguillon et du Lapin Blanc. Le SMPBA depuis sa récente prise de gestion n’a sûrement pas pu à ce jour intervenir mais son directeur est conscient du problème. Comme le conseil portuaire l’a récemment indiqué, les bénéficiaires des cabanes délabrées ou en manque d’entretien recevront des lettres en recommandés et si les travaux ne sont pas exécutées leur AOT ne sera pas renouvelé.
Une consultation a été proposée et ouverte début septembre en mairie gujanaise concernant la future unité de traitement des vases qui va être créé sur la zone Actipole de Gujan Mestras. L’ADPSPO a laissé un message indiquant être favorable à cette nouvelle structure pour le dépôt des sédiments maritimes du Bassin Sud ce qui solutionnera une fois pour toutes les polémiques que l’on a connu lors du dragage entre mars et juin 2021 du port de La Teste de Buch.
La façade maritime avance et prend forme.car le Conseil des Hauts Musées de France vient de décerner à la ville de la Teste de Buch le label pour le projet Musée du Pays de Buch qui était demandé depuis une vingtaine d’années. L’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (A.D.P.S.O.) une des rares associations à soutenir le projet de la façade maritime testerine est heureuse de cette réussite.
. Le prochain dragage des quatre chenaux de l’Aiguillon desservant les entreprises professionnels Aloir, Bossuet, Gentil et Bonnin pour lequel l’arrêté a paru le 24 juillet va démarrer en 2024. Le journal Sud Ouest a passé un article sur ce dossier, vous pouvez en prendre connaissance en pièces-jointes.
La réunion du Conseil d’Administration s’est terminée vers 21 heures après un pot amical pris en commun.
Fait le 26 septembre 2023.
Madame Duvignac Michelle présidente et Claude Badet secrétaire.
Le syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon va procéder à un nettoyage du secteur qu’il a désormais en gestion
.
Archives Franck Perrogon/ « Sud Ouest
La cale de mise à l’eau située derrière le nouveau Pôle nautique de La Teste-de-Buch.
Archives Franck Perrogon/ « Sud Ouest »
Depuis le mois de juillet, le domaine public maritime de l’Aiguillon et du Lapin blanc sont entrés dans le périmètre de compétence du Syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon.
Les procédures pour effectuer un dragage de cette zone où coexistent des chantiers navals et un futur port-à-sec sont enclenchées