Bilan depuis la dernière AG

                         

 

 ADPSO : BILAN  DEPUIS L’ASSEMBLEE GENERALE  DU 12 JUIN 2023

 

Depuis sa dernière A.G. du 12 juin 2023, l’ADPSO a changé son libellé qui est depuis ce jour là : « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest ». Cette nouvelle dénomination  permettra à notre association de soutenir les projets de la façade maritime annoncée par le Maire de La Teste de Buch depuis son élection en 2020.

La façade maritime avance et se concrétise avec la réalisation du pôle nautique, la réhabilitation prochaine de l’avenue des Ostréiculteurs et la réalisation future du Musée du Pays de Buch qui vient de se voir attribuer un      avis favorable pour sa labellisation. D’autres projets dans les années à venir se réaliseront car Monsieur le Maire       de la Teste de Buch a récemment indiqué que : « Suite aux incendies de 2022, la notoriété de la ville testerine a      été reconnue grâce aux contacts que j’ai eu avec certains  ministres ce qui pourrait faire avancer certains           projets liés à la façade maritime ». L’ADPSO est une des rares associations testerines à soutenir cette façade maritime, elle apportera tout son soutien comme elle l’a déjà fait pour la sauvegarde des Prés Salés Ouest à partir de 2009 et le dragage du port testerin en 2021.    

Adhésions.

187  adhésions en 2023 dont 37 de l’immeuble arcachonnais « Mer et Sud ». Ces propriétaires riverains qui connaissent quelques problèmes dans le secteur de la Pointe de l’Aiguillon ont demandés à l’ADPSO de les signaler au SMPBA (ce qui a été fait) maintenant gestionnaire de cette zone depuis janvier 2023.                

En si peu de temps, le SMPBA n’a pas pu accéder aux demandes formulées comme des annexes laissées en vrac par des propriétaires de bateaux sur corps mort, la création de racks pour ces annexes, enlever des épaves de bateaux, le respect du chemin du littoral, la création d’un batardeau ou d’un perré pour limiter la montés des eaux de marées lors des forts coefficients.

Conseil des Sages :

L’ADPSO se rapprochera en janvier 2024 du Conseil des Sages pour une rencontre car nous avons en commun l’avancée du projet de la façade maritime.

Craie cocolithique :

C’est une solution d’épandage de craie de Champagne, de nautex, chère notre membre du C.A. Claude Vassal qui permet de diminuer les vases en les fluidifiants mais qui a également l’avantage de réduire la décantation terrestre en diminuant les volumes de sédiments à extraire.  

Un essai devrait avoir lieu comme l’avez indiqué le vice président du SMPBA également adjoint aux affaires portuaires testerines Jean François Boudigue lors du prochain dragage début 2025 des quatre chenaux desservant les entreprises de l’Aiguillon Aloir, Bonnin, Bossuet, Gentil.

Centre de traitement des sédiments maritimes :

Il va être créé par le SIBA à Gujan Mestras en face de l’Actipôle gujanais dans des terrains forestiers donnés par la commune.  Le registre était consultable en mairie de cette commune, l’ADPSO a indiqué  toute sa satisfaction pour cette réalisation qui permettra de ne plus avoir les polémiques que l’on a connues lors du dragage du port testerin en 2021 pour le stockage des vases à La Mole.  

Chemin du littoral :

Lors de son assemblée générale du 12 juin 2023, l’ADPSO avait indiqué que  le rétablissement d’un secteur du chemin du littoral serait un de ses objectifs. Comme la loi l’indique, il est obligatoire de le conserver au plus prêt du rivage sauf si certaines parcelles traversées changent d’appellation ce qui est le cas pour les terrains du nouveau pôle nautique qui passent de Domaine Public Maritime à Domaine Public Portuaire.

Le chemin du littoral n’existe plus dans son tracé patrimonial depuis l’effondrement de la digue en août 1944. Actuellement pour rejoindre le Lapin Blanc depuis les Prés Salés Ouest, il faut prendre  un sentier de découvertes qui s’éloigne des bords de l’estran pour déboucher sur l’avenue du Général Leclerc, une artère très dangereuse avec une importante circulation qui frôle littéralement les marcheurs et les promeneurs qui l’empruntent.                                                                                                                          Une approche a été faite auprès du cabinet du Maire testerin qui a indiqué que  ce projet n’est pas envisageable actuellement et au SMPBA lequel qui avait déjà indiqué que le chemin du littoral serait un jour préservé, sécurisé et valorisé, n’a pas donné une date précise pour finaliser cette promesse. 

Deux solutions peuvent être envisagées.                                                                                                                                      1) Garder le cheminement existant sur l’avenue du Général Leclerc mais en sécurisant les quelques dizaines de mètres entre le carrefour Bondon et les premiers magasins des entreprises du pôle nautique.

2) Depuis l’écluse qui régule l’eau des marées des Prés Salés Ouest,  longer le pôle nautique dans une zone humide et marécageuse et déboucher toujours prés des premiers magasins des entreprise sur l’avenue du Général Leclerc. Cette possibilité a déjà existé il y a une vingtaine d’années mais elle a été abandonnée faute d’entretien.

Une action a été organisée le 20 novembre pour alerter les autorités que le chemin du littoral devrait être amélioré ou modifié. Une cinquantaine de personnes représentant des associations arcachonnaises et testerines ayant une section de marche ont répondues présentes montrant ainsi leur espôr  de voir rétablir avec plus de sécurité la liaison Prés Salés Ouest / Lapin Blanc.

 

Deux lettres ont été envoyées à la ville de La Teste de Buch et au SMPBA qui se partagent la gestion de ce site indiquant que l’ADPSO souhaite, au nom d’une dizaine d’associations quelques travaux conforme aux espérances formulées par les utilisateurs.

Il a été également indiqué dans le courrier envoyé au Maire testerin que s’il ne pouvait pas s’engager pour des travaux rapides, il pourrait l’inscrire dans le cadre de la façade maritime lors de son prochain programme des

élections municipales de mars et de juin 2026 pour lesquelles il a déjà indiqué qu’il serait candidat.                                       

Par contre l’ADPSO tient à préciser et même re-préciser que c’est uniquement le tronçon Prés Salés Ouest / Lapin Blanc qui est  concerné par l’objectif et l’action de notre association.

Une réunion du Conseil d’Administration

s’est déroulée le 25 septembre à la cabane 41 qui est depuis l’année passée le siège de l’ADPSO au cours de laquelle certains objectifs passés et à venir ont été évoqués.

Ce fut l’occasion de mieux connaitre Joëlle Baderspach élue au Conseil d’Administration lors de la dernière assemblée générale. Joëlle indiqua en quelques mots sa motivation a avoir voulu nous rejoindre car attaché à tous les problèmes concernant la zone maritime testerine et son port en particulier. Concernant ce dernier, elle a soulevé le problème de sa propreté qui dans certains secteurs laissent à désirer malgré les travaux du SMPBA.

Problème de Madame Guilhem.

L’ADPSO a fait remonter au SMPBA un problème que rencontre notre adhérente concernant l’entretien du mur de séparation entre le pôle nautique et sa propriété.  Le SMPBA ne sachant pas encore à qui appartiennent certaines parcelles du pôle nautique, aucune réponse n’a pu lui être communiquée.

Par contre, quand tous les lots auront été attribués, les espaces libres seront entretenus par le SMPBA.

Dragages à l’Aiguillon.

Le 27 septembre  un arrêté du Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine en date du 13 juillet indique que le SMPBA va procéder au dragage des quatre chenaux à L’Aiguillon qui desservent les entreprises nautiques et ostréicoles Aloir, Bonnin, Bossuet, Gentils ce qui permettra de faciliter leurs activités.                            Les 8 000 m3 de sédiments maritimes qui seront extraits mécaniquement avec pelleteuse et transportés par camions étanches, vont être stockés et recyclés au centre de traitement gujanais de la Mole car celui qui va être créé à l’Actipôle de Gujan Mestras n’est pas encore fonctionnel. Ces travaux  termineront le dragage de la zone portuaire testerine commencée par le port central et une partie de la canelette en 2021.

Cabane Tchanquée.  

Les travaux de déconstruction et de reconstruction de la cabane Tchanquée n°3 de l’Ile aux Oiseaux ont démarrés le 27 novembre. L’ADPSO est bien sur heureuse de la sauvegarde de ce patrimoine maritime testerin pour lequel elle a fait un don, certes modeste, mais réel.

Conseils de quartiers testerins.

L’ADPSO siège au conseil de quartier de la Règue Verte / Aiguillon  comme certaines autres associations testerines ou des membres volontaires ou tirés au sort. Il y a sur la commune testerine  six conseils de quartier installés par la municipalité depuis 2020.  Une réunion annuelle de toutes ces structures a eu lieu de 2 décembre 2023.

Le secrétaire de l’ADPSO a profité de cette rencontre pour demander  (en aparté et hors réunion) à Monsieur le Maire sa position concernant le chemin du littoral laquelle n’a visiblement pas changer : « Ce projet n’est pas envisageable actuellement », ce qui a été dit précédemment annoncé.

Monsieur le Maire a précisé que la ville de La Teste de Buch et le SMPBA sont ensembles concernés par la question du chemin du littoral mais qu’actuellement les relations entre ces deux collectivités se sont légèrement détériorées

précisant même que suite à ce différent « il ne voudrait pas que le pôle nautique devienne une friche !!!!!!!!!!!! »

Après un contact avec le le directeur du SMPBA, ce dernier s’est montré plus rassurant en indiquant la raison qui pourrait avoir créer ce malaise. En effet, certains magasins du pôle nautique semblent se détourner de leur fonction première c’est-à-dire le nautisme, Monsieur Clément est intervenu auprès de l’opérateur du pôle nautique ce que Monsieur le Maire testerin n’a pas apprécié.

De ce fait on peut penser que la prise en compte du chemin du littoral sera reportée dans les prochains mois voire dans les deux ou trois années à venir. Par contre, l’ADPSO veut apporter deux précisions : « Il est hors de question de mettre en cause le Maire actuel de la Teste de Buch élu depuis seulement trois ans ou le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon créé depuis 2017. Pour l’ADPSO, la raison principale de ce problème du chemin du littoral se trouve dans le laxisme des divers maires qui se sont succédé depuis 1944 lesquels avec le Département et la DDTM se sont partagés au fil des années la gestion de cette zone.                                                                                                                                   Par contre pendant toutes ces années aucune action demandant de rétablir le chemin du littoral n’a été formulée.

Distinctions de trois membres ou adhérents de l’ADPSO.

Claude Mulcey et Christian Gilet membres du Conseil d’Administration l’ADPSO ont eu l’honneur de recevoir dernièrement la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement. Félicitations à ces médaillés qui comme beaucoup d’adhérentes et d’adhérents à notre association on la fibre associative comme une adhérente à l’ADPSO, Cyrille Barrière Présidente d’AVEC, une association qui s’occupe l’été venu, de faire profiter les handicapés, de sorties sur le Bassin à bord d’un voilier.  

Pour l’ADPSO, le secrétaire Claude Badet, le 16 12 2023