Une façade maritime testerine a souvent été abordée et envisagée par les précédentes municipalités de Claude Espied puis de Jean François Acot Mirande et plus récemment par Jean François Eroles mais les difficultés rencontrées ou peut-être le manque de motivation n’ont permis aucune avancée notoire.
Depuis son élection en 2020, le maire actuel Patrick Davet a repris à son compte le projet qui devrait, s’il est réélu en mars 2026, se réaliser dans quelques années entre le quartier du Piou et le carrefour « Bondon », sue le côté gauche en allant sur Arcachon.
L’Architecte Jean Dubrous, lors de l’assemblée générale de l’ADPSO en novembre 2021 n’avait pas caché les complexités qui devront être prises en compte car certaines difficultés seront incontournables pour sa réalisation.
Déjà propriétaires de diverses parcelles ( comme le Zik Zac, la source d’eau potable, l’ancien restaurant portugais) il faudra prévoir la domanialité et les acquisitions des propriétés restantes à négocier, les unes privées d’autres inconstructibles ou gelées à divers titres (forestières ou écologiques), la loi littorale, le Scott, le PLU le choix de l’opération d’urbanisme (ZAC, ZUP), l’aménagement et les équipements des sols disponibles, l’emplacement d’une salle multifonctions avec son musée patrimonial de France, l’implantation d’appartements, de commerces, de restaurants, de boutiques etc ……. ce qui devrait à terme être une véritable vitrine touristique qui manque cruellement à La Teste de Buch.
Préfiguration d’une vaste façade maritime.
Bien que n’étant pas dans le périmètre défini par le Maire de La Teste de Buch, certains aménagements déjà réalisés ces dernières années viennent préfigurer ce qui pourrait être à l’avenir une plus grande et vaste fenêtre maritime testerine allant de la digue Est à la Pointe de l’Aiguillon grâce à la création du pôle nautique du Lapin Blanc, la réfection de la digue Johnson, la réhabilitation de la rue des pêcheurs sur le port central et l’aménagement des Prés Salés Ouest en 2007.
A diverses reprises, Monsieur le Maire de la Teste de Buch Patrick Davet a largement indiqué sa volonté de réaliser cette façade maritime comme au cours d’une réunion sur le PADD, lors de l’inauguration de la rue du Port, pour ses vœux 2025 et dernièrement à l’inauguration des fêtes du Port en août dernier 2025.
Ses propos sont sans ambiguïtés : « Je rêve de cette façade maritime qui sera la vitrine touristique écologique et patrimoniale de ce secteur du port testerin et des Prés Salés Ouest ô combien stratégique pour l’avenir de notre commune ce qui permettra un développement harmonieux et une attractivité supplémentaire pour ce quartier qui sera un lien avec le centre ville.
Elle sera un nouveau lieu de vie, de flânerie, de rencontres, de bien être, de détente en famille mais également un nouveau poumon économique avec une grande salle, des activités nouvelles, des boutiques, des hôtels, des restaurants, des espaces pour notre savoir faire, un parcours santé au milieu de notre flore et de notre faune, la route deviendra une voie douce limitée à 30 Km/h, ce sera un lieu stratégique de vie pour un développement harmonieux. Cette façade maritime sera un nouvel espace culturel car c’est là que nous aurons notre futur « Grand Musée de France », face Prés Salés Ouest où seront présentées nos magnifiques collections déjà labellisées.
Les premiers plans de cette future façade maritime sont, d’après Monsieur le Maire, « déjà bien avancés ».
Ils ont été présentés et dévoilés en priorité en juin 2025 à l’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (ADPSO) la seule association testerine ayant comme objectif principal de soutenir ce projet.
Fait ce jour à La Teste de Buch le 2 septembre 2025.
Pour l’ADPSO, le secrétaire, Claude Badet.

Le secteur ou se situe le début de la façade maritime