Le « jetting »

Le « Jetting » une méthode bientôt employée pour traiter les vases

et les sédiments des ports du Bassin.

Suite à un article paru dans La Dépêche du Bassin le 11 septembre 2025, le Syndicat Mixte des Ports de Bassin d’Arcachon (SMPBA) vient de faire paraitre une consultation publique sur deux projets :

·      La construction d’un navire pour l’entretien des ports du Bassin que cette collectivité a en gestion, ceux de La Teste de Buch, Gujan Mestras, Biganos, Lanton, Andernos et Arès. 

·      Une nouvelle mission grâce à ce nouveau bateau, celle d’intervenir dans les ports, les chenaux et dans les zones peu profondes pour réaliser des opérations d’entretien de la navigabilité pour faire diminuer la hauteur des vases par une nouvelle méthode, le « Jetting ». Cette solution complémentaire devrait permettre d’éviter de renouveler trop souvent les dragages mécaniques et hydrauliques jusqu’à maintenant employés qui pour les collectivités sont très onéreuses permettant aussi d’espacer les périodes de travaux de dragage plus impactant économiquement et écologiquement.

Le « Jetting » qui a un impact environnemental limité permet de réaliser en quelques heures un réel désenvasement et ainsi éviter de renouveler trop souvent les opérations de dragages hydrauliques et mécaniques employées jusqu’à maintenant.  Cette technique sous basse pression par injection et projection d’eau dans la couche sédimentaire créant un courant de densité permet de remettre en mobilité et donc en suspension les sédiments pour qu’ils soient emportés par les courants des marées vers un point le plus « bas » situé en aval de l’écoulement.

Cela peut permettre d’abaisser les côtes de 10 à 20 centimètres en moyenne avec des gains ponctuels pouvant aller jusqu’à 40 centimètres, le volume des sédiments étant estimé à environ 3 000 mètres cubes.              

Des essais ont été effectués par le SIBA en mai et juin 2024 à Arès, à Audenge, à Cassy ce qui a permis d’évaluer son efficacité en termes de bathymétrie et d’impact sur la turbidité, les résultats ont été mis en place dans un document synthétisant les résultats de ces essais qui sont très encourageants.

En terme de coût, l’intérêt est aussi financier environ 9 € 50 le mètre cube comparé aux 110 € par mètre carré pour les autres techniques de dragage. De l’avis des plaisanciers et des usagers, ces derniers ont bien évidement constatés l’amélioration de la navigation dans les chenaux ainsi que pour entrer et sortir des ports.

Pour l’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (ADPSO) ces annonces sont d’excellentes nouvelles  car notre association avait indiqué il y a quelque semaines au SMPBA que le « Jetting » était une technique qui à moindre coût devait être envisagé pour certains dragages. D’ailleurs dans un mail de retour, Monsieur le Directeur du SMPBA Cyril Clément avait répondu à notre précédent message en nous informant le 9 septembre 2025 que le SMPBA je cite: « Va étudier la piste d’acquisition d’un navire pour entretenir les ports par « Jetting ».

Après avoir apporter sa contribution pour le désenvasement du port testerin en manifestant à plusieurs reprises pour le faire draguer plus rapidement après presque quarante ans d’attente, l’ADPSO ayant pour objectif  le dragage plus rapide des ports du Bassin en général mais celui de La Teste de Buch en particulier est satisfaite d’avoir proposé le « Jetting » au SMPBA, lequel doit être remercié de l’avoir dans un premier temps retenu pour l’employer à brève échéance.

Fait à La Teste de Buch le 14 / 09 / 2025.