Plan Local Urbanisme de La Teste de Buch
Chemin du Littoral
L’ADPSO a déposé ses observations au Commissaire Enquêteur
Le PLU de La Teste de Buch en vigueur à ce jour indique que le « Chemin du Littoral » entre le port de La Teste de Buch et la Pointe de l’Aiguillon figure dans un document annexe.
Lors de la création du pôle nautique maritime géré par le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA) le tracé du chemin du littoral a été modifié sans qu’aucune procédure n’ait été portée à la connaissance du public.
En effet, une barrière a été posée par le SMPBA empêchant à partir de la digue Johnson les marcheurs de continuer le chemin du littoral devant maintenant passer par l’avenue du Général Leclerc (RD250) puis traverser le pôle nautique et continuer leur cheminement vers le Lapin Blanc et l’Aiguillon.
Est-il utile de rappeler qu’en 2017, l’appel à projet pour l’aménagement du pôle nautique de la zone portuaire des Prés Salés Ouest préconisait que le sentier du littoral longe la rive, dans la mesure du possible, afin d’offrir des vues intéressantes sur le chenal d’entrée du port de la Teste et sur le Bassin d’Arcachon.
L’Association de Défense et de Promotion du Site Ouest (ADPSO), suite à l’avis des membres de son Conseil d’Administration n’a pas souhaité rentrer en conflit avec le SMPBA pour le rétablissement du chemin du littoral comme il l’était avant son détournement. Notre association a fait simplement une demande de travaux auprès du Département et de la commune de La Teste de Buch afin de sécuriser les promeneurs sur les quelques dizaines de mètres qu’ils sont dorénavant obligés d’emprunter.
Si dans le PLU actuel le chemin du littoral est bien pris en compte, il n’y aucune mention ou la moindre trace de ce dernier dans le PLU modifié qui est proposé actuellement dans les maries testerine, pylataise et cazaline jusqu’au 27 septembre 2025, le faire disparaitre est surprenant.
Par contre ne sachant pas ce que réserve l’avenir, il semble souhaitable que la possibilité future d’un éventuel rétablissement initial du chemin du littoral puisse être pris en compte, il faudrait donc mentionner dans le nouveau PLU modifié de maintenir l’existence du chemin du littoral au plus près la berge afin de laisser le libre usage pour le public d’un espace d’une largeur significative.
Pour l’ADPSO : Michèle Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du Conseil d’Administration.
Fait ce jour, le 10 / 09 / 2025
