Lors du dernier Conseil Syndical du SMPBA à Lanton du 18 septembre 2025 auquel l’ADPSO avait été convié à titre consultatif, certaines informations ont été divulguées qui demandent quelques explications. Monsieur Cyril Clément, Directeur de cette collectivité a bien voulu nous apporter les précisions suivantes.
Les points soulevés sont
Question : Modernisation de la digue Ouest.
Réponse : Modernisation de la digue Ouest: Cette partie du quai mérite un « vrai » aménagement pour organiser en sécurité la plaisance et les emplacements des professionnels (au même titre que la digue Est il y a quelques années). J’espère que nous serons bientôt en capacité de programmer les travaux afférents.
Question : Autorisation de passage du GR6
Réponse : Le SMPBA a délibéré sur le GR6 (appelé localement le chemin ou le sentier du littoral actuel) suite à une sollicitation du Département qui gère ces circuits. La commune de La Teste de Buch doit ensuite délibérer à son tour afin d' »officialiser » définitivement ce nouveau itinéraire.
Question : Aménagement de l’avenue des ostréiculteurs, quel projet.
Réponse : Le projet identifié est toujours celui présenté depuis quelques mois. Il souffre actuellement de nos limites financières. En outre il ne serait pas pertinent de l’engager avant que d’éventuelles opérations lourdes de travaux ne soient réalisées sur la Maline Ostréicole et sur le Canelot.
L’ADPSO a profité de ces demandes pour poser d’autres questions au Directeur du SMPBA dont les sujets n’étaient pas dans le compte rendu du Conseil Syndical.
Question : Que devient la parcelle jouxtant la propriété Guilhem et consorts (au Nord). A qui elle appartient, à l’aménageur du nouveau Pôle Nautique de la Pointe Monsieur Pérès ou au SMPBA. Qu’elle est sa vocation et pourquoi n’est elle pas entretenue.
Réponse: La limite pôle nautique – parcelles privées est un contentieux qui existe toujours avec ces particuliers dans le cadre du respect du Domaine Public Maritime (DPM). Celui-ci sera finalisé à la vitesse des instructions au Tribunal Administratif. La parcelle coté SMPBA (au Nord) a notamment vocation à venir compléter le besoin en stationnement pour les professionnels et le port à sec à l’avenir mais rien n’est aujourd’hui complètement finalisé.
Par ailleurs, concernant l’activité sur le Pôle Nautique de la Pointe, nous attendons le développement de cette zone afin d’organiser le site avec les entreprises nautiques coordonnées autour de l’UPNBA. L’appel à projet SMPBA en cours de consultation pour permettre à Monsieur Perès de vendre les droits réels sur les emprises encore vides cela permettra je l’espère d’avancer rapidement.
Question : La circulation sur le port testerin sera-t-elle un jour règlementée. Une proposition en ce sens émise par l’ADPSO vous a été remise par l’intermédiaire de Monsieur Jean François Boudigue (Adjoint testerin aux Affaires Maritimes et Vice Président du SMPBA) concernant la sécurité et l’accès aux voies portuaires afin de règlementer la circulation sur le port testerin suite à la demande des usagers professionnels principalement les ostréiculteurs. Réponse : En effet des propositions de règlementation de la circulation sur le port de La Teste de Buch et sur le pôle Nautique de la Pointe sont identifiées.
Sur le pôle Nautique de la Pointe nous attendons le développement de la zone afin d’organiser le site avec les entreprises nautiques coordonnées autour de l’Union des Professionnels du nautisme du Bassin d’Arcachon (UPNBA). L’appel à projet du SMPBA est en cours de consultation pour permettre à Monsieur Pérès de vendre les droits réels sur les emprises encore vides ce qui je l’espère devrait avancer rapidement.
Le SMPBA va d’ailleurs organiser une réunion avec les professionnels pour analyser avec eux les besoins, riche de l’expérience de cet été mais nous en reparlerons rapidement.
En complément, Monsieur le Directeur du SMPBA nous a également indiqué que :
La consultation du public pour le port à sec (voir la pièce-jointe parue dans le journal Sud Ouest du 1er octobre traitant ce sujet) débutera le 27 octobre pour 3 mois (affichage à venir). Une réunion publique sera organisée dans ce cadre le mercredi 5 novembre à 18h à la cabane du Piou.
L’aire de carénage du Pole Nautique de la Pointe est opérationnelle en mode temps sec, elle sera couverte à la fin de l’année.
Conclusion : Rien à redire sur les réponses du Directeur du SMPBA ci-dessus sauf de s’attarder sur le GR6 (chemin ou sentier du littoral) lequel ne pourra plus comme depuis des décennies passer au plus près du rivage entre les Prés Salés Ouest (digue Johnson) et le secteur du Lapin Blanc pour rejoindre ensuite la Pointe de l’Aiguillon. Les promeneurs et les marcheurs devront comme ils le font dorénavant depuis la création du Pôle Nautique de la Pointe continuer le cheminement à l’intérieur des Prés Salés Ouest, déboucher au carrefour « Bondon », prendre l’avenue du Général Leclerc (RN 650), rentrer à l’intérieur du Pôle Nautique de la Pointe et rejoindre les premières cabanes du lapin Blanc.
L’ADPSO a demandé depuis plusieurs mois que ce secteur soit mieux sécurisé car accidentogène. L’adjoint aux travaux de La Teste de Buch Monsieur Busse a indiqué lors du dernier conseil municipal du 25 septembre 2025 que la ville testerine envisage avec le Département de faire les travaux nécessaires pour permettre aux utilisateurs de prendre cet accès en toute quiétude.
Dernière mais bonne nouvelle. Des travaux de mise en sécurité sur le chemin du littoral demandés depuis quelques mois ont été effectués hier jeudi 3 octobre par les services voiries de la ville de La Teste de Buch sur la portion de l’avenue du Général Leclerc empruntée par les marcheurs et les promeneurs. Quelques améliorations pourraient encore être envisagées sur cette voie qui est également une route départementale (RN 650) mais qui est maintenant moins dangereuse pour rejoindre les cabanes du lapin Blanc et de la Pointe de l’Aiguillon.
Fait à La Teste de Buch, le 3 octobre 2025.
De la part de Madame Michelle Duvignac Présidente de l’ADPSO, Claude Badet secrétaire et des membres du C.A.

Chemin du Littoral

Chemin du littoral un parkind de bus

Port à sec SMPBA

Aire de Carénage SMPBA
